Relations entre le Cabo Verde et le Luxembourg sont « fortes, uniques et exemplaires »
Le Premier ministre du Cabo Verde, Ulisses Correia e Silva, a qualifié cette semaine les relations avec le Luxembourg de « fortes, uniques et exemplaires ».
« C’est la reconnaissance de la profonde admiration, du grand respect et de l’amitié sincère du peuple capverdien pour le peuple luxembourgeois. C’est la reconnaissance et la distinction de l’excellence de nos relations », a déclaré Ulisses Correia e Silva, après avoir remis au gouvernement luxembourgeois la médaille du mérite altruiste de l’archipel pour 30 ans de coopération avec le Cabo Verde.
« Nous célébrons 30 ans de relations de coopération exemplaires, partageant des valeurs de démocratie, de liberté, de tolérance, d’ouverture sur le monde et de justice sociale », a-t-il déclaré, après avoir remis la médaille au ministre luxembourgeois de la coopération et de l’action humanitaire, Franz Fayot, en visite officielle à Praia pour coprésider la Commission de partenariat Cabo Verde-Luxembourg.
Ulisses Correia e Silva a exprimé son souhait de continuer à bénéficier du soutien du Luxembourg dans des domaines tels que le développement économique, la lutte contre la pauvreté, la sécurité, la résilience ou la transition énergétique, comme cela a été le cas ces dernières années, avec les programmes indicatifs de coopération (PIC) successifs développés par le pays européen.
Le Luxembourg est devenu ces dernières années l’un des plus grands bailleurs de fonds du Cabo Verde, ayant approuvé en 2020 le Vème PIC (2021-2025), impliquant un soutien dans divers secteurs prioritaires pour l’archipel, dont la formation et l’emploi, avec un financement total de 78 millions d’euros, en hausse de 20 millions d’euros par rapport au précédent.