|

Quatre candidats d’origine cap-verdienne élus aux élections communales

Parmi les plus de 30 candidats d’origine cap-verdienne aux élections communales de ce dimanche au Luxembourg, quatre ont été élus. Cette année, il y avait deux élus de plus qu’en 2017 (Natalie Silva et Jairo Delgado). On rappelle qu’Ana Correia da Veiga, a effectué la dernière moitié du mandat à Luxembourg-Ville, pour le déi Lénk, en prenant la place de David Wagner.

La bourgmestre de Larochette, Natalie Silva, 42 ans, a de nouveau été la candidate ayant obtenu le plus de voix dans sa commune, avec 442, soit près de 100 de plus que la deuxième.

Dans cette commune, qui compte moins de 3 000 habitants, le vote se fait à la majorité relative, c’est-à-dire que l’on vote pour des personnes et non pour des listes. Actuellement, 1.032 personnes sont inscrites sur les listes électorales.

Natalie Silva a été la première bourgmestre lusophone du Luxembourg, élue en 2017. Auparavant, en 2011, elle avait été élue comme l’une des neuf conseillères communales.

Jairo Delgado, 37 ans, économiste et gestionnaire d’archives au ministère de l’Économie, est une autre personne réélue. Cet ancien basketteur d’Etzella et de l’équipe nationale luxembourgeoise a été réélu comme l’un des 13 conseillers communaux de la commune d’Ettelbruck, pour le parti socialiste LSAP. Il a été le troisième élu de son parti et le cinquième élu d’Ettelbruck, avec 1.286 voix. Dans cette commune, qui compte plus de 3.000 habitants, le scrutin est proportionnel.

À Useldange, Starsky Flor, 42 ans, a été élu au conseil communal en tant qu’indépendant (selon le système de la majorité relative). Starsky Flor, controleur dans les trains CFL, est arrivé en huitième position avec 334 voix et occupera l’un des neuf sièges du conseil communal. Il était déjà aussi présent au conseil communal de Pétange, en 2017, et était déjà présenté aux législatives de 2018 pour le Parti Pirate, échouant à moins de 100 voix d’être élu à la Chambre des Députés.

Enfin, à Schieren, Alcinda Lopes Medina, 49 ans, a été élue pour le parti libéral DP. Elle est arrivée en huitième position, avec 420 voix, et occupera l’un des neuf mandats. C’était la première fois qu’elle se présentait comme candidate. Alcinda Lopes Medina est employée par l’une des plus grandes entreprises luxembourgeoises – la Poste.
Au total, 33 candidats d’origine cap-verdienne se sont présentés à ces élections.

Au sein de la communauté guinéenne, un résultat historique a été enregistré. Antónia Afonso, 48 ans, a été élue au conseil communal de Luxembourg-Ville par le LSAP. La communauté guinéenne avait deux autres candidats, Luidumila Branca, du parti écologiste Döi Gréng, également à Luxembourg-Ville, et José Pedro Silva Júnior, à Dudelange.