TACV reconnecte trois îles à Paris avec deux fréquences hebdomadaires

La TACV a annoncé aujourd’hui la reprise des vols entre Praia, Sal et São Vicente et Paris à partir du 23 juillet, avec deux fréquences hebdomadaires.

« Cabo Verde Airlines [nom commercial de TACV] reprendra ses opérations vers le marché français à partir du 23 juillet, au service de notre diaspora et du marché du tourisme », indique un communiqué de la compagnie.

Selon les horaires disponibles, la compagnie aérienne effectuera des vols de Praia à Paris les dimanches et des retours les jeudis. Le lundi, le vol part de Paris vers l’île de Sao Vicente puis vers l’île de Sal, après une escale d’une heure à Mindelo, tandis que le trajet inverse est prévu le mercredi.

« Selon le plan de reprise, la compagnie introduira progressivement d’autres vols et prévoit la reprise des opérations vers les États-Unis et le Brésil dans un avenir proche », a déclaré la compagnie, ajoutant que les vols vers la France seront disponibles dans le système de réservation et d’émission à partir d’aujourd’hui.

La reprise des vols vers la France, interrompus depuis la pandémie de covid-19, avait déjà été annoncée le 22 avril à Paris par le ministre des Communautés du Cap-Vert, Jorge Santos.

« Nous avons présenté à l’ambassade la nouvelle stratégie de la TACV et l’administration a annoncé le vol pour le 23 juillet 2023 entre Praia, Sal et São Vicente et Paris sur un Boeing B Max, qui permet des vols intercontinentaux. C’est un pas de géant dans la reprise des liens entre le Cap-Vert et sa diaspora », a déclaré le ministre cap-verdien des Communautés, s’adressant à Lusa dans la capitale française.

Selon le ministre, le rétablissement de cette liaison aérienne via TACV est important car la France compte l’une des plus importantes communautés d’émigrés capverdiens en Europe, avec plus de 100 000 Capverdiens et leurs descendants qui vivraient dans le pays.

« La France est l’un des épicentres du mouvement et de la mobilité de notre communauté en Europe. C’est un projet que l’État cap-verdien développe de manière très responsable et qui ne se réalisera que dans des cas extraordinaires », a-t-il déclaré.

La TACV a été vendue (51 %) à des investisseurs islandais et renationalisée en juillet 2021 en raison de la pandémie de covid-19, les vols n’ayant repris qu’en décembre 2021.

En mars 2019, l’État du Cap-Vert a vendu 51 % de la TACV pour 1,3 million d’euros à Lofleidir Cape Verde, une société détenue à 70 % par Loftleidir Icelandic EHF (groupe Icelandair, qui a pris 36 % de Cabo Verde Airlines) et à 30 % par des entrepreneurs islandais ayant une expérience dans le secteur de l’aviation (qui ont pris les 15 % restants de la part privatisée de 51 %).

La compagnie a été renationalisée en juillet 2021 et a repris ses vols vers le Portugal en décembre de la même année, initialement entre Praia et Lisbonne. Plus tard, elle a également étendu les vols vers la capitale portugaise depuis les îles de Sal et São Vicente, un programme qui est toujours maintenu.