|

Les six candidats d’origine cap-verdienne aux élections législatives

Les élections législatives sont prévues pour le 8 octobre. Au total, 649 candidats de 12 partis sont en lice pour occuper les 60 sièges de la Chambre des Députés.

Parmi les candidats, il y a au moins six d’origine cap-verdienne : Natalie Silva (CSV Centre), Ana Correia da Veiga (déi Lénk Centre), Mirza Lima Rodrigues (Libeté – Fräiheet Centre), Starsky Flor (Piraten Sud), Sarah Moreira (CSV Sud) et Osvaldina Moreira (Volt Sud).

Natalie Silva, 42 ans, née en Ettelbruck et ex-bourgmestre de Larochette, est actuellement conseillère dans cette commune, conseillère politique du parti populaire chrétien-social CSV et vice-presidente du Forum pour l’Emploi. Natalie Silva a été la première bourgmestre lusophone du Luxembourg, élue en 2017. Elle est diplômée en Relations Publiques à Bruxelles et a rejoint le CSV en 2004 et en 2011 était aussi conseillère à Larochette.

Ana Correia da Veiga, 40, conseillère communal sortante de Luxembourg-Ville, pour le déi Lénk. Elle est fonctionnaire au Service National de la Jeunesse et a suivi une formation d’éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif. Ana s’engage, par exemple, contre la discrimination et pour le vivre ensemble. Elle est membre du déi Lénk depuis 2013 et est membre du conseil exécutif du Parti de la gauche européenne.

Starsky Flor, 42 ans et controleur dans les trains CFL, a été élu le mois de mai au conseil communal de Useldange. IL est membre du parti Pirate depuis juillet 2013 et membre des jeunes syndicalistes du FNCTTFEL-Landesverband entre 2014 et 2016. Starsky était aussi au conseil communal de Pétange, en 2017, et était cantidat aux législatives de 2018 pour son Parti Pirate, échouant à moins de 100 voix d’être élu à la Chambre des Députés.

Sarah Moreira, 27 ans, vit à Esch-sur-Alzette depuis sa naissance. Elle est titulaire d’une licence en « Cultures Européennes » et prépare actuellement un master en « Éducation bilingue ». Sarah travaille au lycée Escher dans des classes d’intégration pour les « primo-arrivants ». Ancienne handballeuse, Sarah est très active dans le sport et passe beaucoup de temps en famille et entre amis. Sarah s’élève contre toutes les formes de discrimination.

Osvaldina Moreira, 41 ans, couturière. En politique, elle se candidate pour le Volt. Ce parti défend, par exemple, le droit de vote des citoyens de l’UE au parlement luxembourgeois et la promotion du système scolaire européen. Depuis le Luxembourg, Osvaldina plaide pour une Europe qui soit « la concrétisation d’une vision commune pour la diversité et la coopération au-delà des frontières – la base d’une communauté forte et inclusive ».

Mirza Lima Rodrigues, 35 ans, est femme au foyer et vit à Rollingen, dans la commune de Mersch, où elle s’occupe de ses enfants. Elle est candidate pour la circonscription Centre du parti récemment créé par le député Roy Reding, « Liberté – Fräheet ». Mirza a travaillé pendant de nombreuses années dans l’entreprise familiale « Café Multi Kulti ». Sur les réseaux sociaux de son parti, elle utilise le slogan « Wien Fridde wëll liwert keng Waffen ».

Les 12 partis et les 4 circonscriptions

La circonscription Sud élit 23 députés, la circonscription Centre 21, la circonscription Nord 9 et la circonscription Est 7, soit un total de 60 députés.

Les partis en lice sont le LSAP, le DP, déi Grég, le CSV, Piraten, l’ADR, déi Lénk, Fokus, KPL, Libeté – Fräiheet Centre, Volt et déi Konservativ.

Lors des élections législatives, seuls les citoyens de nationalité luxembourgeoise peuvent voter, ce qui signifie qu’environ la moitié de la population ne peut pas contribuer au choix des forces politiques qui gouverneront le pays où ils vivent, travaillent et paient leurs impôts pour les cinq prochaines années.