|

Émigrants capverdiens avec d’avantages fiscaux pour les opérations boursières

Les émigrants capverdiens qui investissent dans des obligations et des titres du Trésor par l’intermédiaire de la Bourse du Cabo Verde (BCV) sont désormais exemptés du paiement de l’impôt sur le revenu, auparavant fixé à 5 % des intérêts perçus.

La mesure est incluse dans le budget de l’État pour 2023, qui est entré en vigueur le 1er janvier, et qui a apporté ce changement dans les avantages fiscaux pour les émigrants, considérés comme particulièrement importants par la BVC.

Selon la BCV, l’exonération couvre les revenus des obligations ou des produits de nature similaire, y compris les titres de la dette publique avec placement public et cotés à la BVC et les avantages couvrent aussi bien les valeurs déjà détenues que celles qui viennent à être souscrites.

« Si jusqu’en décembre 2022, les émigrés payaient un impôt de 5% sur les revenus des obligations, en l’occurrence les intérêts, depuis janvier 2023, ils ne paient plus aucun impôt sur les intérêts perçus pour l’emprunt obligataire et les bons du Trésor représentant les dettes de l’État », explique la BVC.

Pour la Bourse, ce régime fiscal différent représente une bonne nouvelle pour les émigrants et un levier important pour la promotion du marché, car il favorise des conditions favorables à l’investissement.