|

Arsbusta Records réédite album « Stranger Já Catem Trabói » de Tchiss Lopes

Le musicien Tchiss Lopes, résident au Luxembourg, propose à la vente son album « Stranger Já Catem Trabói » (1982), récemment réédité par la maison de disques italienne Arabusta Records.

Le chanteur et compositeur était dimanche dernier dans la deuxième heure de l’émission Morabeza, de Rádio Latina, pour parler d’une autre réédition faite par le producteur italien, après la récupération l’année dernière de « Já bo corre d’mim » (1984).

Les personnes intéressées peuvent acheter l’album en vinyle, en CD ou en format numérique sur le site arabustarecords.com.

Tchiss Lopes est né à São Vicente le 27 juillet 1959. Il grandit dans le quartier de Monte Sossego, dans la ville de Mindelo, et se familiarise avec la musique grâce à son oncle Celestine, un guitariste traditionnel cap-verdien plus connu sous le nom de Dogado.

Parallèlement à son développement musical, il mène une carrière de footballeur professionnel.

Au début de l’année 1980, à l’âge de 21 ans, il émigre au Portugal, où il joue pour d’importantes équipes de football locales jusqu’à son arrivée à Rome le 20 février 1980.

Dans la capitale italienne, il devient marin et se tourne ensuite vers la musique en rejoignant le groupe Cabo Verde Novo. En quelques semaines, il a contribué au premier album du groupe : « Moreninha » (1981), avec quatre de ses chansons originales.

Moins d’un an plus tard, accompagné par Cabo Verde Novo, Lopes enregistre son premier disque « Stranger Já Catem Traboi ». En 1984, il sort son deuxième album « Já Bô Corre D’Mim ».

Sous les feux de la rampe, il donne des concerts du nord au sud de l’Italie, aux Pays-Bas, en France, au Portugal, au Luxembourg, en Allemagne et dans d’autres pays.

Tout au long de sa carrière, il a travaillé sur des projets personnels et en collaboration avec des groupes tels que Tabanca, Night Rockers, Som D’Ilhas et Tropical Sound.

En plus de 40 ans de carrière, Tchiss Lopes compte 12 albums, dont le dernier, « Nôs Mindel », est sorti en 2019.