|

Cabo Verde veut le soutien du Luxembourg pour devenir un « hub » de formation professionnelle

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Olavo Correia, a déclaré cette semaine que le gouvernement veut, avec le soutien du Luxembourg, transformer le Cap-Vert dans un centre de formation professionnelle, pour former de jeunes Cap-Verdiens et étrangers pour le marché local et vers le monde.

Olavo Correia s’exprimait à l’ouverture du Comité de pilotage pour le lancement du nouveau programme d’emploi et d’employabilité, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération (PIC) signé entre le Cabo Verde et le Luxembourg, d’une valeur de 35 millions d’euros pour les quatre prochaines années.

Le responsable a souligné que, dans le cadre de la coopération avec le Luxembourg, il y a déjà des travaux réalisés et un patrimoine matériel et immatériel construit, comme l’Ecole d’hôtellerie et de tourisme, le Centre des énergies renouvelables et plusieurs centres de formation, qui peuvent aider à atteindre cette ambition.

Olavo Correia a également rappelé que le Luxembourg est un partenaire distingué qui aide le Cabo Verde dans un travail visant à faire sortir les gens de la pauvreté, à vivre dignement et à améliorer leur condition socio-économique.

Du côté luxembourgeois, le directeur de la Coopération au ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché, Christophe Schiltz, a indiqué qu’une part importante des efforts sera dédiée aux jeunes qui ne sont pas à l’école, ni en formation ou ni en emploi. Ces jeunes représentent environ un tiers des jeunes.

Source : Inforpress