Satellite luxembourgeois soutiendra Cabo Verde dans la défense spatiale
Le Luxembourg soutiendra Cabo Verde dans la défense spatiale, dans le cadre d’un satellite que le Grand-Duché lancera plus tard cette année, espérant améliorer la surveillance et les patrouilles des eaux territoriales de l’archipel.
L’annonce a été faite ce mercredi dans la ville de Praia par la ministre d’Etat et de la Défense du Cabo Verde, Janine Lélis, et par le ministre de la Défense du Luxembourg, François Bausch, qui a entamé une visite officielle de deux jours dans l’archipel cap-verdien.
« Je suis très content de la poursuite de ce soutien, nous avons commencé à soutenir le pays pour équiper le Cosmar [Centre des opérations de sécurité maritime] à Praia, formant les garde-côtes. Nous poursuivrons cette aide, en offrant un complément très important pour garantir la sécurité sur votre territoire, qui est l’observation et les images à travers l’espace, par satellite », a souligné Bausch, à l’issue d’une rencontre entre les deux délégations.
Après cette visite, le responsable a révélé que les deux pays iront former un groupe de travail pour finaliser un mémorandum avec tous les détails pour un protocole à signer prochainement.
François Bausch a également justifié le soutien au Cabo Verde dans ce domaine par le rôle que joue l’archipel dans la stratégie de défense en Afrique, pour lutter contre divers actes illicites.
Le ministre de la défense du Cabo Verde a rappelé que la coopération entre les deux pays est ancienne, étant plus récente dans le domaine de la défense, mais déjà « avec des acquis significatifs », à savoir le financement de Cosmar, pour la formation et le renforcement des capacités du personnel des garde-côtes.
Avec le protocole à signer dans ce domaine, le ministre a déclaré que les garde-côtes capverdiens acquerront une plus grande capacité opérationnelle et pourront répondre et garantir leur défense à un autre niveau et avec un meilleur accès à l’information.
François Bausch et son homologue capverdien se rendent jeudi sur l’île de São Vicente, où ils rendront visite au commandement des garde-côtes et au Centre conjoint d’opérations et de sauvetage du Cap-Vert.
Source: Lusa