Luxembourg soutient le Cabo Verde avec un plan opérationnel annuel de 5,6 millions d’euros

Le Luxembourg fournira cette année quelque 5,6 millions d’euros au Cabo Verde pour financer l’axe emploi et employabilité du Programme Indicatif de Coopération.

La mesure a été annoncée par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Luxembourg, Thomas Barbancey, lors d’une réunion du comité de pilotage, à Praia, qui évalue les résultats du programme pour 2022 et le plan opérationnel pour cette année.

Selon Thomas Barbancey, environ 2 millions d’euros seront mis à disposition chaque année jusqu’en 2025 pour financer l’accès à la formation professionnelle d’un plus grand nombre de jeunes au Cabo Verde.

Le programme de l’axe emploi et employabilité financé par Lux Development a été lancé au Cabo Verde en 2021. Il dispose d’un budget de 17,5 millions d’euros jusqu’en 2025.

Au-delà de la formation professionnelle proprement dite, Thomas Barbancey, souligne que le Programme pour l’Emploi et l’Employabilité (PEE) continuera à soutenir les efforts visant à maximiser les capacités installées dans l’ensemble du secteur Education-Formation-Emploi, afin d’assurer un meilleur retour sur les investissements réalisés.

« En d’autres termes, il continuera à accorder une attention particulière au renforcement de la viabilité technique et financière du secteur, à la recherche d’un service public de qualité et à différentes entités telles que le Système national de qualification, l’Observatoire du marché du travail, l’IEFP, le Centre des énergies renouvelables et de la maintenance industrielle (CERMI) ou l’École hôtelière et touristique », a-t-il précisé, cité para l’Expresso das Ilhas.

Le représentant a indiqué que le Luxembourg financera l’installation de panneaux solaires dans les centres d’emploi et de formation professionnelle ainsi que dans les écoles techniques de Cabo Verde, ce qui permettra à 19 entités du secteur de bénéficier d’une plus grande durabilité énergétique et financière.