Plácido Vaz, Adriano Reis, Lolo Arziki, Nelson Neves, Paulo Santos et Manuel Dias au Festival des Migrations

La participation capverdienne à la 41e édition du Festival des Migrations, qui se tiendra les 24 et 25 février, sera une fois de plus à l’honneur, avec différents d’artistes et stands d’associations.

Les artistes Nelson Neves, Paulo Santos (avec l’association Monte Sossego) et Manuel Dias seront présents dans le salon ArtsManif.

Quant aux stands associatifs, ils seront représentés cette année par la Fédération des Associations Capverdiennes du Luxembourg, Ami Ku Nhôs, Cap Vert Espoir et Développement, EducActions Cap-Vert, Ensemble Plus Forts, Kola Son Jon Lux, MeMaia, Veteranos do Norte et Smiley Kids, qui se concentre sur le travail au Cap-Vert.

Programme – samedi

13h : Contes traditionnels avec Adriano Reis, en cap-verdien, portugais et français, dans l’espace ouvert pour les contes pour enfants, près de l’entrée.

19h : Adriano Reis présente son premier roman « Cidade Velha », organisé par Livraria Pessoa, dans la salle 2a.

**10h : En marge du Festival des Migrations, Adriano Reis présentera une séance de contes pour enfants à la bibliothèque municipale de Differdange, avec les contes « Nha identidade » et « Ilhas abençoadas, nôs mar Atlântico ».

Adriano Reis est originaire de l’île de Santo Antão, bien qu’il soit né par hasard à Luanda (Angola). Il travaille comme formateur de jeunes, acteur de théâtre, de télévision et de cinéma, médiateur socioculturel, formateur et directeur artistique, entre autres. Il est l’auteur de Tonaya – O Pedreiro do El Dourado, Rutxéla, la collection Macaronesia et Cidade Velha.

19h : Concert de Placido Vaz, avec sa musique traditionnelle du Cap-Vert, sur la grande scène – hall 3.

Le compositeur Plácido Vaz a sorti son premier album de musique traditionnelle cap-verdienne en 2022 : Caminho Lonji, présenté ici dans le programme Morabeza. Sur scène, le musicien sera accompagné des musiciens Adilson Pereira (guitare), Rui Cruz (batterie) et Djamilo Spencer (basse).

Programe – dimanche :

15h : Projections et débat sur l’œuvre de Lolo Arziki, cinéaste et poète (Cabo Verde – Portugal – Luxembourg) (bus open screen, salle 2)

« Homestay » (15min – 2017) est un documentaire sur le tourisme communautaire sur l’île de Maio au Cabo Verde. Un portrait de femmes qui accueillent des touristes chez elles et encouragent les échanges culturels entre elles.

« Relatos de uma rapariga nada pudica » est une vidéo performance (4 min – 2017) ; une expérience intime et personnelle sur le fait de grandir en tant que femme et queer dans le contexte culturel capverdien.

« Um dia ta passa » (6 min) est une vidéo de performance qui reflète l’expérience d’un artiste noir et queer dans un système capitaliste qui le pousse dans une position systématiquement précaire. Ces films ont été présentés dans divers festivals.