Luxembourg prépare une mission d’affaires au Cabo Verde et emploiera 25 ME cette année

Le Luxembourg prépare une mission d’affaires au Cap-Vert dans le but d’explorer des investissements dans l’archipel. La nouvelle a été donnée aux micros de Rádio Latina par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Cabo Verde (l’interview complète peut être écoutée sur le podcast de l’émission Morabeza).

Sans donner de dates, Rui Figueiredo Soares a déclaré que cette mission d’affaires pourrait faire bondir le niveau de coopération entre le Cabo Verde et le Luxembourg.

Rui Figueiredo Soares faisait partie de la délégation cap-verdienne qui s’est rendue à Luxembourg vendredi (15) pour participer à la 23e Commission de partenariat entre les deux pays, pour discuter des grandes lignes de nos relations de coopération.

La délégation était également composée des ministres de l’Agriculture et de l’Environnement, Gilberto Silva, et de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie, Alexandre Monteiro. Elle a été reçue par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, et par le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes.

Dans le cadre de la visite, le ministre Figueiredo Soares a également eu une entrevue avec le Premier ministre, Luc Frieden. De son côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie, Alexandre Monteiro, a eu une entrevue avec le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles.

La 23e Commission de partenariat, co-présidée par les ministres de la coopération des deux pays, a été l’occasion de faire le point sur les avancées dans la mise en œuvre des projets dans le cadre du Programme indicatif de coopération « Développement-Climat-Énergie » (PIC DCE), signé en 2020. Le PIC DCE a pour but de renforcer la cohérence et les synergies entre les actions de développement et d’autres domaines politiques. Il est ainsi mis en œuvre conjointement par le ministère des Affaires étrangères, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité ainsi que par la Direction générale de l’Énergie du ministère de l’Économie.

Lors de la Commission de partenariat, il a été souligné que des activités d’une hauteur de près de 25 millions d’euros sont prévues pour cette année. Elles incluent notamment l’installation d’une station de dessalement entièrement alimentée par l’énergie solaire, capable de produire de l’eau potable pour répondre aux besoins de l’île de Brava, la restructuration du système de financement de la formation professionnelle, qui a déjà bénéficié à 2300 jeunes, ou encore un projet visant à améliorer les conditions d’hygiène et d’accès à l’eau pour près d’un écolier sur deux dans le pays.

La 23eme Commission de partenariat a été clôturée par la signature par Xavier Bettel et son homologue du Cabo Verde d’un protocole d’accord formalisant un appui à hauteur de 547 710 euros à l’institut national des statistiques du Cabo Verde (INE). Ce protocole d’accord vise à renforcer les capacités humaines, matérielles et technologiques de l’INE, à améliorer la couverture et la qualité de la production statistique, ainsi qu’à renforcer la communication, la diffusion et l’utilisation des statistiques officielles.

Le ministre Bettel a déclaré dans ce contexte : « La Commission de partenariat nous a permis d’apprécier les progrès réalisés et de nous pencher sur les grandes étapes à venir dans le cadre du PIC actuel appelé « Développement – Climat – Energie » (DCE), dont la clôture est prévue fin 2025. C’était également l’occasion de discuter de la future configuration de nos relations de coopération en fonction des intérêts et besoins du Cabo Verde, et de l’expertise du Luxembourg. Je félicite le Cabo Verde pour sa résilience face aux crises successives des dernières années, qui ont néanmoins laissé des traces. Dans ce contexte, je réaffirme le plein soutien de la Coopération luxembourgeoise au Cabo Verde. Je me réjouis également de notre attachement commun à un ordre international basé sur le multilatéralisme, le droit international, la paix et l’Etat de droit. »

Pour sa part, le ministre Wilmes a souligné : « C’est avec grand plaisir que le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité contribue à la coopération étroite entre nos deux pays à travers son programme de financement climatique international. Les questions liées aux changements climatiques sont en effet au cœur du présent programme indicatif de coopération « Développement-Climat-Énergie », qui inclut notamment des projets de renforcement de la gouvernance climatique ainsi que des projets d’adaptation aux changements climatiques sur cinq différentes îles. »

Lors de leur entrevue, le ministre Monteiro et le ministre Delles ont pu faire le point sur la coopération en matière d’énergies renouvelables des deux pays. Dans ce cadre, une étude de faisabilité sur la production d’hydrogène renouvelable au Cabo Verde, financée par le Luxembourg, a été remise par le ministre Delles au ministre Monteiro, et un Memorandum of Understanding (MoU), portant sur une collaboration informelle et un support technique ponctuel en vue de la réalisation du projet d’infrastructure d’une station de pompage turbinage d’eau pour le stockage d’énergie renouvelable sur l’île de Santiago entre la Société Électrique de l’Our SA (SEO) et la Direction Nationale de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie du Cabo Verde, a été signé.

Enfin, la délégation cap-verdienne a également été accueillie pour une entrevue par le Président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, ainsi que les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région.

Sources: gouvernement.lu et latina.lu

Images: © MAE