Image d'archive: Sophie Margue et © SIP
| | |

Luxembourg annonce une aide au Cabo Verde après les inondations

Le gouvernement luxembourgeois a présenté un ensemble de mesures de soutien au Cabo Verde, touché par de graves inondations sur les îles de São Vicente et Santo Antão. Ces annonces ont été faites par Xavier Bettel, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Action humanitaire (sur la photo avec le président du Cap-Vert, José Maria Neves, en 2023), dans une réponse parlementaire au député Marc Goergen, du Parti Pirate.

Depuis le début de la crise, le Luxembourg est en contact avec les autorités cap-verdiennes, l’Union européenne et les agences de l’ONU. L’agence Lux-Development enverra un expert sur place pour évaluer les dégâts et préparer un projet dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Au niveau humanitaire, le Luxembourg a proposé du matériel via le mécanisme européen de protection civile et apportera 250.000 euros à la Fédération internationale de la Croix-Rouge, active dès les premiers jours auprès des familles sinistrées.

En plus, 360.000 euros seront mobilisés pour créer un fonds de garantie en faveur des petites et moyennes entreprises locales, dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, la pêche et l’agro-pastoral. Ce fonds devrait aider plusieurs dizaines d’entrepreneurs.

Enfin, un budget de 350.000 euros est prévu pour un projet d’urgence en coopération avec les les ONG, en coordination avec la Fédération des Associations Capverdiennes du Luxembourg (FACVL).

Le ministère rappelle aussi que 148 citoyens luxembourgeois résident actuellement au Cap-Vert. Ils sont invités à suivre les instructions des autorités locales et à contacter l’ambassade du Luxembourg à Praia en cas de besoin.

Image d’archive: Image d’archive: Sophie Margue et © SIP