Les voix obtenues par les candidats ‘cap-verdiennes’ lors des européennes

Parmi les 78 candidats luxembourgeois aux élections européennes de dimanche (9), quatre étaient d’origine cap-verdienne : Mónica Semedo (Fokus), Ana Correia da Veiga (déi Lénk), Starsky Flor (Piratas) et Domingas Tavares Gonçalves (Sezummen-D’Breck).

Aucun des candidats n’a été élu, mais tous ont obtenu de bons résultats sur leurs listes respectives.

Starsky Flor (42 ans, conseiller municipal d’Useldange et agent de contrôle des trains de la CFL) a obtenu 10.893 voix et est le troisième sur les six candidats de la liste du Parti Pirate.

Ana Correia da Veiga (éducatrice et ancienne conseillère communale de la capitale, 41 ans) était la tête de liste de déi Lénk et a obtenu le plus grand nombre de voix pour le parti de gauche, avec 9.666 voix.

Mónica Semedo (jusqu’à présent députée européenne, ancienne présentatrice et journaliste de RTL, 39 ans) est la deuxième tête de liste du parti Fokus, avec 4.856 voix.

Domingas Tavares Gonçalves (commerçant de 46 ans) a obtenu 1.020 voix et a été le deuxième candidat le plus voté pour la liste Zesummen-d’Breck.

Les six candidats élus pour le Luxembourg sont Christopher Hansen et Isabel Wiseler-Lima pour le CSV, Charles Goerens pour le DP, Marc Angel pour le LSAP, Tilly Metz pour Déi Gréng et Fernand Kartheiser pour l’ADR.