Le Luxembourg finance usine de dessalement 100% solaire sur l’île de Brava

L’île de Brava, la plus méridionale du Cap-Vert, disposera d’une usine de dessalement à 100% d’énergie solaire, financée dans le cadre d’un programme eau et assainissement de la coopération luxembourgeoise.

Le financement de trois millions d’euros pour la construction de l’unité de dessalement de Brava, la plus petite île habitée de l’archipel, est inscrit dans le Programme Indicatif de Coopération (PIC 2021-2025), dans l’axe « Développement-Climat-Énergie », entre Cabo Verde et le Luxembourg, budgétisé à 12 millions d’euros.

Le programme a été présenté, à Praia, lors de la première réunion du Comité de Pilotage pour le lancement du Programme d’Appui au Secteur de l’Eau et de l’Assainissement de la coopération luxembourgeoise, qui donnera la priorité à la lutte contre les pertes et à l’utilisation des énergies renouvelables dans la production et le transport par eau.

« Ce secteur, dans lequel nous coopérons de manière continue depuis le plus longtemps, est une priorité pour nous, précisément parce que nous considérons l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain et un élément essentiel pour éradiquer la pauvreté », a déclaré le chargé d’affaires de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Cap-Vert, Thomas Barbancey.

Pour le ministre capverdien de l’Agriculture et de l’Environnement, Gilberto Silva, outre la densification du réseau d’eau, le projet contribuera à l’objectif fixé par le Gouvernement de fournir 90 litres d’eau par personne et par jour et à réduire les asymétries existantes entre les zones urbaines et entre les îles de l’archipel.

« Nous pouvons installer des équipements, construire des infrastructures, mais il est essentiel de se concentrer sur l’efficacité, la réduction des pertes. Sinon, plus de production représentera plus de pertes, ce qui n’est pas durable », a souligné le ministre, promettant de continuer à faire un « fort pari » sur les parcs photovoltaïques pour aider à réduire les dépenses énergétiques.

Le Luxembourg est l’un des principaux pays donateurs de l’archipel depuis 30 ans, ayant déjà financé d’autres projets dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, soutenant par exemple la construction d’une usine de dessalement sur l’île de Maio.

Les gouvernements des deux pays ont signé en juillet 2020 le cinquième PIC 2021/2025, budgétisé à 78 millions d’euros et impliquant un soutien dans plusieurs secteurs prioritaires pour l’archipel, dont la formation et l’emploi.