Le Luxembourg soutiendra l’Institut National de la Statistique du Cap-Vert
Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Luxembourg au Cap-Vert, Thomas Barbancey, a assuré que le Grand-Duché restera engagé à soutenir l’Instituto Nacional de Estatística (INE) dans la réalisation des enquêtes et que la préparation d’une nouvelle enquête nationale est en cours de discussion.
La production de statistiques fait partie des actions de la coopération luxembourgeoise, comme ce fut le cas avec l’appui au cinquième Recensement général de la population et de l’habitation, avec les données de 2021.
À son tour, le nouveau président de l’INE, João Cardoso, a rappelé que cette coopération avait eu un « grand effet » sur le développement du pays ces dernières années.
João Cardoso a profité de la rencontre avec Thomas Barbancey pour demander « plus d’aide » à la Coopération luxembourgeoise pour réactiver le protocole et accroître l’utilisation des données administratives.
La coopération dans ce secteur a débuté en 2014 et comprend, par exemple, des domaines tels que le système de sécurité informatique, les comptes nationaux et la formation aux logiciels d’analyse statistique.