Le Cabo Verde crée un Musée de la Diaspora à São Filipe
Un mémorandum d’entente a été signé mardi 3 à São Filipe pour officialiser la création du Musée de la Diaspora au Fortim Dona Carlota Joaquina. Cet accord réunit le Gouvernement du Cabo Verde et la mairie de São Filipe avec l’objectif d’étudier, préserver et valoriser l’histoire de l’émigration capverdienne. Le futur musée se veut un lieu de mémoire et de recherche sur les phénomènes migratoires, tout en reconnaissant le rôle important de la diaspora dans le développement du pays, selon des informations rapportées par Inforpress.
Lors de la cérémonie, la secrétaire d’État Vanusa Barbosa a souligné la portée symbolique du projet. « Aujourd’hui, nous faisons plus qu’un pas administratif, nous faisons un pas affectif, nous rapprochons notre diaspora de nos racines, nous renforçons notre identité collective », a-t-elle déclaré. Elle a aussi décrit le musée comme « une porte ouverte vers l’intérieur et l’extérieur, où chaque Capverdien, où qu’il soit dans le monde, puisse se reconnaître et se sentir partie intégrante » de la nation.
Le président de la mairie de São Filipe, Nuías Silva, a évoqué un moment particulier pour la région et pour la diaspora, notamment celle d’Amérique du Nord. Il a rappelé que l’émigration capverdienne a commencé au XIXe siècle, liée à la pêche à la baleine et au recrutement de marins. Selon lui, « la contribution du Cabo Verde au monde et à la diaspora est bien plus grande que la taille de ses dix îles », ajoutant que la diaspora « mérite tout notre respect, notre amour, notre engagement et notre investissement ».
De son côté, le Premier ministre Ulisses Correia e Silva a qualifié la signature du mémorandum d’« acte de grand symbolisme historique, culturel et identitaire ». Il a expliqué que le Musée de la Diaspora sera « un espace de mémoire, de valorisation et de promotion de l’émigration capverdienne ». La transformation du Fortim Dona Carlota, construit en 1667, permettra aussi de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de l’île de Fogo. Selon le ministère de la Culture, une équipe technique sera prochainement envoyée pour évaluer le site et préparer le budget du projet, comme l’indique également Balai.
Photo : Balai
