Jean Asselborn remercie les Capverdiens pour leur contribution au développement du Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, termine ce mardi sa visite de travail de deux jours au Cap-Vert.

Le premier jour de la visite, Asselborn a été reçu par son homologue, Rui Figueiredo Soares, le Premier ministre, Ulisses Correia e Silva, et le Président de la République, José Maria Neves.

Ces différentes entrevues ont notamment permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Cabo Verde. La coopération au sein des forums multilatéraux, la situation internationale ainsi que les derniers développements au Sahel et au sein de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont également été abordées.

Le ministre Asselborn a tout d’abord tenu à mettre en exergue l’importante contribution apportée par la communauté capverdienne au développement social, culturel et économique du Luxembourg. Le ministre s’est ensuite félicité des excellentes relations bilatérales entre les deux pays, dans des domaines aussi variés que la coopération au développement, la défense, l’environnement ou encore l’énergie.

«Nos relations ont été bâties sur la coopération au développement, mais se sont diversifiées au fil des années. Elles couvrent aujourd’hui de multiples domaines, de la diplomatie au secteur économique et financier, de la culture à la lutte conjointe contre le changement climatique, en passant par la défense. Nous coopérons aussi sur de nombreux sujets aux Nations unies, dont la défense des droits humains», a déclaré le ministre Asselborn à cet égard, rappelant que cette année marque le 15e anniversaire de l’ambassade luxembourgeoise au Cabo Verde tout comme le 30e anniversaire de la désignation du Cabo Verde comme pays partenaire du Luxembourg.

Les entrevues ont aussi permis au ministre Asselborn et à ses interlocuteurs capverdiens de réaffirmer le fort engagement du Luxembourg et du Cabo Verde en soutien aux valeurs communes qui nous unissent, tels que le respect des droits humains et de la démocratie, la bonne gouvernance, l’État de droit et le multilatéralisme. Les deux côtés ont condamné l’agression de la Russie contre l’Ukraine et rappelé leur soutien à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Ce mardi, le ministre Asselborn poursuivra sa visite de travail à Praia en présidant, en représentation du haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, la 12e réunion de dialogue politique au niveau ministériel du partenariat spécial Cabo Verde − Union européenne.

L’ambassadrice du Cap-Vert au Luxembourg, Edna Marta, se trouve également dans l’archipel pour accompagner cette visite.