|

Jael Tavares et boutique d’art Saladany organisent événement sur la femme africaine

L’artiste capverdienne Jael Tavares et la boutique d’art Saladany organisent ce vendredi 28 juillet, à Esch-sur-Alzette, un événement inspiré de la Journée de la femme africaine (célébrée à l’origine le 31 juillet).

Selon un communiqué de l’organisation, l’événement imaginé réunira des artistes de différents pays africains actifs dans la vie quotidienne luxembourgeoise. Des expositions de photos et d’œuvres d’art, de la lecture de poésie, des dégustations de produits fins et bien plus sont prévues ce vendredi, de 18h à 21h, à la boutique Saladany (74, rue de l’Alzette), à Esch-sur-Alzette.

La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) existe depuis 19741 et est l’initiative d’Aoua Keïta. Elle a lieu le 31 juillet de chaque année (en commémoration du 31 juillet 1962) date à laquelle des femmes de l’ensemble du continent africain se réunissent pour la première fois et créent la toute première organisation dédiée aux femmes africaines : l’Organisation Panafricaine des Femmes.

Le but de ces femmes étaient, malgré les différences ethniques et linguistiques, d’unir leurs forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation.

À la suite de la rencontre des femmes africaines à Dar Es Salam, la JIFA sera promulguée par les Nations unies en 1962 avant d’être officiellement consacrée le 31 juillet 1974, lors du premier Congrès de l’Organisation panafricaine des femmes qui s’est tenu au Sénégal.