Hommage à Jean Thinnes, ami de la communauté capverdienne du Nord
Jean Thinnes, ami engagé et apprécié, était lié à l’association Estrela do Norte depuis les années 1990, à l’époque où le local se trouvait à la rue de Bastogne, à Ettelbruck. Pendant de nombreuses années, il a soutenu la vie de l’association avec simplicité et générosité. Jeune, il aidait déjà concrètement, notamment en faisant des courses pour l’association. Au contact des membres, il en est même venu à comprendre certains mots de la langue capverdienne, preuve de sa proximité avec la communauté.
Travailleur et toujours disponible, il est devenu l’un des plus grands collaborateurs de l’Estrela do Norte. Connu par beaucoup sous le surnom de Tinyn, il était un véritable ami de la communauté capverdienne, qu’il considérait comme sa famille. Il participait activement aux activités, par exemple lors des événements de football, et n’hésitait pas à donner un coup de main pour toutes les tâches nécessaires, y compris le tri des déchets après les manifestations.
Jean Thinnes a contribué avec cœur et générosité à la vie de l’association, et son départ laisse un grand vide. Il n’a malheureusement pas pu connaître la nouvelle siège de l’association Estrela do Norte. Atteint d’un cancer de la gorge, il est finalement décédé à la suite d’un accident de la route, après avoir été percuté par un quad. Un dernier hommage lui sera rendu le samedi 21 février, avec un dépôt de fleurs à 14h00 au cimetière de Hachiville, puis une messe à 17h30 à l’église d’Ettelbruck, suivie d’un moment d’hommage dans le local de l’association, au 50 boulevard Grande-Duchesse Charlotte.
Son engagement, son esprit de service et son amitié sincère resteront dans la mémoire de l’Estrela do Norte et de toute la communauté. Comme l’a exprimé Antão Freitas, membre emblématique de l’association : « Les personnes que nous aimons ne partent jamais vraiment. Une partie d’elles restera pour toujours en nous. Repose en paix, Tinyn. »
