Des politiciens américains introduisent une résolution en l’honneur des 50 ans d’indépendance du Cabo Verde

Le sénateur américain Edward Markey et le leader du Congrès américain Hakeem Jeffries (d’origine cap-verdienne) ont présenté une résolution au Congrès américain pour reconnaître les 50 ans d’indépendance du Cabo Verde et célébrer les contributions des Américains d’origine cap-verdienne.

Hakeem Jeffries est le politicien d’origine cap-verdienne à occuper la plus haute fonction aux États-Unis et le premier noir à diriger un parti au Congrès.

Dans une déclaration publiée sur son site web markey.senate.gov, le sénateur Markey déclare que « depuis le XVIIIe siècle, les Américains d’origine cap-verdienne ont largement contribué à la riche histoire du Commonwealth du Massachusetts, de la Nouvelle-Angleterre et des États-Unis, par le biais de l’industrie baleinière, du commerce, de la pêche, de la culture des canneberges, du divertissement, de la politique, du monde universitaire et de bien d’autres choses encore ».

« Le Massachusetts a l’honneur d’abriter la plus grande communauté cap-verdienne des États-Unis. Je suis immensément fier de représenter cette communauté et de reconnaître ses réalisations. Alors que le Cabo Verde célèbre en juillet de 2025 demi-siècle d’indépendance, nous devrions tous célébrer la façon dont ce petit archipel est devenu un modèle de bonne gouvernance qui défend les principes de liberté et de démocratie », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Hakeem Jeffries a déclaré : « Le Cap-Vert est une démocratie de premier plan en Afrique, fortement attachée à l’État de droit, aux droits de l’homme et aux valeurs démocratiques. Le pays occupe une position géopolitique importante et a été un partenaire fiable et loyal des États-Unis ».

Outre Markey et Jeffries, plusieurs autres sénateurs et représentants américains ont également signé la résolution.

Plusieurs autorités cap-verdiennes et représentants de la communauté cap-verdienne aux États-Unis ont également exprimé leur soutien à la résolution, soulignant l’importance historique et culturelle des liens entre les deux pays.