Délégation Luxembourgeoise au Cabo Verde pour la fête de Sainte Catherine
Une délégation de plus de vingt personnes, venant du Luxembourg, se trouve aujourd’hui à l’île de Santiago pour célébrer Sainte Catherine. La rencontre avec la diaspora cap-verdienne sera l’un des moments importants du séjour de l’évêque luxembourgeois Leo Wagener. Selon les déclarations faites à Radio Latina dans son programme Morabeza, des échanges sont prévus afin de mieux comprendre la réalité de la communauté vivant au Luxembourg et d’envisager des actions pour renforcer les liens pastoraux et sociaux avec le pays d’origine. Wagener tient d’ailleurs à exprimer sa reconnaissance pour l’engagement et la fidélité de cette communauté, espérant que ce voyage contribuera à resserrer les relations entre les deux peuples.
La célébration de Sainte Catherine, qui a lieu ce mardi 25 novembre sur l’île de Santiago, constituera le point culminant de sa visite. L’évêque y participera en tant que représentant du cardinal Jean-Claude Hollerich, qui n’a pu se déplacer pour raisons de santé. Il souligne que sa présence se veut avant tout un signe de proximité entre les Églises luxembourgeoise et cap-verdienne.
Cette mission s’inscrit également dans le cadre de la préparation du jubilé des 500 ans du diocèse de Santiago. Plus d’une vingtaine de personnes font partie de la délégation luxembourgeoise, dont des prêtres et des membres de la communauté cap-verdienne d’Esch-sur-Alzette. Le voyage constitue une nouvelle étape dans la volonté commune de renforcer la coopération entre les deux pays et leurs communautés catholiques.
Il s’agit de la première visite de Wagener au Cabo Verde, même s’il a déjà soutenu la paroisse de Santa Catarina à distance grâce à des projets liés aux bâtiments religieux. Son agenda comprend également des rencontres avec des responsables politiques et religieux. Concernant la présence permanente de prêtres cap-verdiens au Luxembourg, l’évêque précise qu’aucune avancée concrète n’a encore été enregistrée.
Au Luxembourg, la traditionnelle procession et messe en l’honneur de Sainte-Catherine auront lieu le 29 novembre, à Esch-sur-Alzette, avec le cortège reliant la place du Brill à l’église Sacré-Cœur, à partir de 14h, suivies d’une messe et d’un déjeuner convivial. Le soir, l’association Filhos de Santa Catarina ouvre les festivités populaires avec un dîner à 19h, dans la salle Ágora, à Russange, du côté de la frontière française.
