CV. Thomas Barbancey suggère l’implication du secteur privé dans la formation professionnelle
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Luxembourg au Cap-Vert a alerté sur la pérennité du secteur de la formation professionnelle dans l’archipel, suggérant l’implication du secteur privé dans cet effort qui profite à tous.
Thomas Barbancey s’exprimait à l’ouverture du Forum « Qualité de la formation technique et professionnelle au Cap-Vert », promu par le Gouvernement pour débattre de la qualité de la formation professionnelle dans le pays.
La Coopération luxembourgeoise est considérée par le Gouvernement comme l’un des principaux partenaires du pays dans le secteur de la formation, ayant financé la construction de l’Ecole Hôtelière et Tourisme, du Centre des énergies renouvelables et de la maintenance industrielle (CERMI), du Centre de formation syndicale, en collaboration avec l’OGBL , en plus de deux écoles techniques.
Thomas Barbancey a souligné que la formation qualifie les jeunes, les aide à trouver plus facilement du travail et leur permet de vivre avec autonomie et dignité.
Tout en reconnaissant que le Cap-Vert est « sur la bonne voie », il suggère que le Gouvernement implique le secteur privé dans l’effort de garantir un système de financement durable.
Il recommande aussi de réfléchir aux futurs besoins professionnels, suggérant qu’il sera utile d’anticiper la main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs clés tels que le tourisme, les économies verte, bleue et numérique.