Coopération luxembourgeoise soutient la création du pôle emploi et formation professionnelle à Porto Novo

La municipalité de Porto Novo, à Santo Antão, a accueilli récemment une réunion au cours de laquelle des études ont été discutées pour la mise en œuvre du projet de création du centre d’emploi et de formation professionnelle de cette municipalité.

La création du centre d’emploi et de formation professionnelle de Porto Novo, qui opérera dans le bâtiment de l’ancienne fromagerie, est le fruit d’un partenariat entre la Mairie de Porto Novo, l’Institut de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et la coopération luxembourgeoise.

Une note de la municipalité explique que ce projet vise à créer les conditions pour promouvoir l’emploi et l’employabilité des jeunes de Porto Novo, à travers la mise en œuvre de politiques et de mesures actives et passives d’emploi, d’entrepreneuriat, d’auto-emploi, de formation professionnelle et stages professionnels dans la région.

Les études pour l’implantation du futur centre d’emploi et de formation professionnelle de Porto Novo, selon la même source, ont émergé pour répondre aux « besoins de toutes les collectivités de la municipalité, compte tenu de son extension et de la décentralisation des conditions de formation et d’emploi pour tous ».

Le conseil municipal de Porto Novo a réaffirmé la décision d’installer le centre d’emploi et de formation professionnelle plus tard cette année, considérant la qualification professionnelle des jeunes comme « l’une des principales priorités » de l’exécutif du conseil municipal.

En plus du centre pour l’emploi, la municipalité travaille également avec le Gouvernement pour mettre en place une école de formation professionnelle dans la ville de Porto Novo, pour couvrir toute l’île de Santo Antão.