Communauté cap-verdienne au Luxembourg se mobilise pour soutenir São Vicente
La communauté cap-verdienne au Luxembourg s’unit pour aider l’île de São Vicente, au Cabo Verde, grâce à plusieurs actions solidaires : ouverture de comptes bancaires, collecte d’ustensiles de cuisine, vêtements, chaussures, entre autres matériels.
Point de collecte à Esch-sur-Alzette (jeudi)
À partir de ce jeudi, à 14h, un point de collecte ouvre au 33, Rue du Brill, à Esch-sur-Alzette, pour recevoir des vêtements, produits d’hygiène et autres articles de première nécessité. Les dons seront envoyés dès ce week-end aux familles ayant tout perdu. Plus d’informations : +352 691 644 041.

Événements pour récolter des fonds
- Vendredi (Ettelbruck) – Sara Sousa Santos et d’autres partenaires organisent un barbecue au Chalet de Ettelbruck, de 10h à 21h. Les participants peuvent également apporter des vêtements et chaussures en bon état, qui seront expédiés dans un conteneur vers São Vicente.
- Samedi et dimanche (Bertrange) – Le “Jour de Solidarité pour l’île de São Vicente” aura lieu à l’Espace Boonchu (31, Rue de l’Industrie). L’entrée coûte 10 euros, avec la possibilité d’acheter un ticket solidaire sur ticket24.lu, pour contribuer même à distance.
- Samedi : activités en plein air de 14h à 22h, puis à l’intérieur de 22h à 3h.
- Dimanche : activités en plein air de 14h à 22h.

Soutiens supplémentaires
La mobilisation comprend des comptes solidaires ouverts par les associations Smiley Kids:
Veteranos do Norte:
Arssemic:
Ensenble Plus Fort:

Des particuliers participent également, comme Romilton Rodrigues, qui met à disposition son garage, à Bissen, pour stocker le matériel destiné à São Vicente. La FACVL et ses membres décideront ensemble des prochaines étapes concernant le soutien à la population touchée.