CDMH organise journée de réflexion sur l’ethnographie capverdienne
Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) organise dimanche prochain, 4 juin, une journée de réflexion sur l’ethnographie capverdienne, qui se tiendra à la Maison du Peuple – Café Streik (62, Bd John Fitzgerald Kennedy), en face de la gare d’Esch-sur-Alzette.
Le programme de trois heures débutera à 15 heures, avec une présentation des chercheurs Bernardino Tavares et Aleida Vieira, de l’Université du Luxembourg, sur les mobilités cap-verdiennes depuis l’époque coloniale jusqu’à la migration contemporaine vers le Luxembourg.
Une autre présentation suivra, sur le panorama du monde associatif cap-verdien au Luxembourg, par la Fédération des Associations Cap-verdiennes du Luxembourg.
À 16 heures, il y aura la présentation de l’ouvrage « L’invention du Cap-Vert. De la créolisation », en présence de l’auteur, Pierre-Joseph Laurent, Professeur à l’Université Catholique de Louvain.
Une heure plus tard, une table ronde est prévue sur le thème « Pour une ethnographie du Cap-Vert : écrire un peuple, faire de l’histoire », suivie d’un cocktail et de musique, avec Rui Cruz et son groupe.
L’entrée est gratuite.