| |

Amilcar Cabral à l’honneur dans le cadre du Black History Month

Amilcar Cabral, leader historique de la lutte anticoloniale, fera à nouveau l’objet d’une conférence à Luxembourg. Cette fois-ci, c’est dans le cadre du Black History Month (BHM), jeudi à 19h au Musée national de la Résistance et des droits humains à Esch-sur-Alzette.

L’événement, organisé par l’association OnePeople, accueillera les intervenants cap-verdiens Filander Gomes, Bernardino Tavares et Aleida Vieira.

Cette conférence sera la première de la deuxième édition du BHM à rendre hommage à Amilcar Cabral, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Leader révolutionnaire et penseur visionnaire, Amilcar Cabral a joué un rôle majeur dans l’obtention de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, en combinant la lutte armée avec le combat politique et idéologique.

La conférence « Amilcar Cabral : Héritage et Mémoire des Diasporas au Luxembourg » se concentrera sur l’influence de Cabral sur les communautés afro-descendantes à travers le monde, y compris au Luxembourg. Elle réunira des chercheurs, des activistes et des diasporas pour discuter de l’impact durable d’Amilcar Cabral sur les mouvements de libération, le panafricanisme et la lutte pour l’égalité et la prospérité.

Cet événement OnePeople est soutenu par la Fédération des Associations Capverdiennes du Luxembourg, le Ministère de la Famille et Vivre Ensemble, la Commune d’Esch-sur-Alzette, le Musée national de la Résistance et l’Université du Luxembourg.

La conférence se tiendra en anglais, avec une traduction en français. L’inscription est disponible ici, sur le site de OnePeople.