Perrard, Primavera et Cactus soutiennent São Vicente
Les soutiens à São Vicente viennent aussi d’entreprises luxembourgeoises, en plus de la grande mobilisation de la communauté. Les derniers exemples sont l’entreprise de construction Perrard, à Senningerberg, et les supermarchés Primavera et Cactus.
Ce vendredi, l’entreprise luxembourgeoise de construction Perrard a offert plusieurs matériels de nettoyage de voirie à l’Association São Vicente, destinés au Cap-Vert. Les dons seront remis à l’Association solidaire Intaentas, basée à Fonte Filipe, dans la ville de Mindelo. Cette association joue le rôle de médiateur local dans des actions sociales et se concentre sur des microprojets pour créer des revenus et améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes.
L’initiative est venue d’Alírio Lima, un travailleur capverdien de l’entreprise, et a reçu une réponse immédiate de la direction de Perrard, où travaillent plusieurs compatriotes. Au total, environ 80 unités de gants, gilets, balais, pelles et pioches ont été réunies. Elles resteront à disposition de l’association Intaentas pour un usage communautaire.
Après les collectes organisées par l’Association São Vicente les deux derniers week-ends dans le supermarché Primavera, à Gasperich, le groupe Cactus a également rejoint l’initiative. La première collecte aura lieu au Cactus de Bascharage, le 13 septembre, de 9h à 19h, et les organisateurs espèrent une forte participation du public.









Campagne « Un bloc pour Porto Novo »
L’association Memaia, basée à Differdange, a lancé la campagne « Un bloc pour Porto Novo », en partenariat avec la RTV Mê Maia, afin d’aider les familles touchées dans la commune de Porto Novo, à Santo Antão. Selon la maire Elisa Pinheiro, la tempête a endommagé deux mille maisons.
Soutien de l’association Les Yeux du Cap Vert
L’association Les Yeux du Cap Vert a envoyé ce jeudi plusieurs cartons de dons vers le port de Rotterdam, après une semaine de collecte et de tri. Le transport en bateau jusqu’à Mindelo devrait durer environ cinq semaines. En octobre, le président de l’association, Thierry Thieltgen, distribuera personnellement les dons, qui comprennent des aliments non périssables, des vêtements, des chaussures et des produits d’hygiène.
Les « Veteranos do Norte » récoltent 6.170 euros
L’Association Veteranos do Norte a collecté un total de 6 170 euros pour soutenir São Vicente : 4 170 euros provenant de 47 donateurs et 2 000 euros issus du fonds de l’association. Son président, Roberto Lima, actuellement à São Vicente, va profiter de son séjour pour organiser l’achat et la distribution de kits scolaires destinés aux élèves défavorisés.
Barbecue solidaire à Luxembourg
L’Association Amizade Cabo-verdiana organise ce samedi 6 septembre un barbecue solidaire dans son siège, au 19, rue Michel Welter, dans la capitale, à partir de 16h. L’événement, à la fois convivial et solidaire, propose un prix symbolique de 10 euros par personne.
Musique et solidarité
Le 20 septembre, le groupe Cláudia Sofia Trio se produira au Ciné Le Paris, à Bettembourg, lors d’un concert organisé par l’Association capverdienne du Sud du Luxembourg, à 20h30. L’objectif est culturel et solidaire, les fonds étant destinés à São Vicente.
Le concert sera répété le lendemain, 21 septembre, au café culturel Le M-Tiss, à Differdange, à partir de 19h30. Les places sont limitées.
D’autres associations en action
Plusieurs autres associations collectent également des fonds pour São Vicente : EducActions, SOS Cap-Vert, Estrela do Norte, Smiley Kids, l’Association capverdienne de Wiltz et Ensemble Plus Fort.