|

Il n’y aura pas de tournoi de football Inter-Ilhas en 2024

L’édition 2024 du tournoi de football Inter-Ilhas n’aura pas lieu, alors que le tournoi devait fêter les 30 ans de sa création (1994). Il s’agit du plus grand événement capverdien de la diaspora, organisé au Luxembourg pendant le week-end de la Pentecôte.

Dans une interview accordée à l’émission Morabeza de Radio Latina, le président de la Commission Inter-Ilhas, Samuel Moreira, a annoncé sa démission et a expliqué qu’il existe des désaccords internes entre les quatre équipes et la commission elle-même, ainsi que des problèmes de calendrier.

D’une part, certaines équipes ont refusé de participer à l’Inter-Ilhas, affirmant qu’elles n’avaient pas assez de joueurs pour la première journée, le samedi 18 mai. Ce jour-là, la plupart des joueurs participent à l’avant-dernière manche des championnats luxembourgeois. L’alternative aurait été de ne jouer l’Inter-Ilhas que le dimanche (19) ou de reporter l’événement, mais il n’y a pas eu d’accord.

D’autre part, Samuel Moreira a assuré que, vu le manque de confiance dans la gestion actuelle, trois propositions pour une nouvelle gestion d’Inter-Ilhas ont été faites : deux émanant de personnes privées et une d’une association. Après quelques rebondissements, les équipes ne sont pas parvenues à un consensus et certains ne souhaitent pas que des personnes privées participent à cet événement communautaire.

Avant de démissionner, Samuel Moreira a demandé la médiation de l’ambassade du Cabo Verde et de la Fédération des Associations (FACVL), mais aucun accord n’a été trouvé.

Car l’événement ne se résume pas à un simple tournoi de sport, a également été tenté un match amical entre les équipes de Santiago et de São Vicente, les équipes de vétérans et les équipes féminines, afin de maintenir la convivialité qui réunit plus de 10.000 personnes au stade de Beggen, y compris des personnes venant de l’étranger.

Le comité Inter-Ilhas est composé de membres des quatre équipes nationales : Santo Antão, São Vicente, Santiago et União das Ilhas. Le mandat du comité actuel se termine cette année et des élections doivent avoir lieu prochainement.