Luxembourg accorde plus de 4 M€ pour l’environnement au Cabo Verde
Le Luxembourg a débloqué plus de quatre millions d’euros pour le programme Climate Action du gouvernement du Cabo Verde cette année. L’annonce a été faite par le ministre de l’agriculture et de l’environnement, Gilberto Silva.
L’objectif est de développer l’intelligence climatique, de promouvoir l’action climatique et de faire du pays un exemple de bonne gouvernance en matière d’environnement.
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Luxembourg au Cabo Verde, Thomas Barbancey, a souligné que 2023 a été l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques et que le Cap-Vert est très vulnérable aux conséquences du changement climatique.
Le programme d’action pour le climat, a-t-il poursuivi, vise à garantir que le Cap-Vert dispose de l’expertise, des capacités et des moyens nécessaires pour définir et fixer les priorités de son action pour le climat, tout en étant satisfait des résultats concrets obtenus d’ici 2023 au Cabo Verde.
« L’un des principaux objectifs du programme Action Climat est de soutenir le Cabo Verde dans la création d’un cadre de gouvernance centré sur des processus inclusifs, facilitant la coordination intersectorielle, c’est-à-dire la coordination interministérielle, afin de garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources mobilisées. 2023 a été une année cruciale à cet égard et a abouti à une proposition solide pour cette structure, dont l’opérationnalisation dans les années à venir facilitera réellement l’action climatique dans le pays au niveau national, municipal, communal et individuel », a-t-il déclaré.
Thomas Barbancey a également rappelé que ce programme contribue à la mise en place d’un système de suivi conforme aux exigences internationales, intitulé Cadre de Transparence Renforcé, qui permettra au pays de mieux suivre ses actions de lutte et d’adaptation au changement climatique.
Il a également souligné qu’avec un budget de plus de 4 millions d’euros, le plan de travail pour 2024 prévoit également la démonstration de mesures d’adaptation concrètes au niveau local, en étroite collaboration avec les municipalités. Il a salué l’annonce du gouvernement, soulignant l’importance et l’urgence de l’action climatique qui se reflètent dans la création prévue d’une commission interministérielle.
« En 2024, les efforts visant à créer un environnement favorable à la mobilisation des ressources climatiques et propice à une action climatique coordonnée et efficace seront poursuivis et consolidés, à savoir le soutien à l’accroissement de la culture climatique dans le pays et l’opérationnalisation du cadre de gouvernance climatique. Dans le cadre de ce dernier, le programme fournira une assistance technique pour la préparation d’un plan de mobilisation stratégique pour le financement de l’action climatique », a-t-il déclaré.
Source : Inforpress