|

Législatives. Découvrez les résultats des six candidats d’origine capverdienne

Le Grand-Duc Henri a désigné Luc Frieden (CSV) pour former le prochain gouvernement. Le parti CSV a remporté le plus grand nombre de voix lors des élections législatives de dimanche, avec 21 députés, et devra maintenant former un gouvernement avec un autre parti.

En effet, la coalition DP-LSAP-Déi Gréng a perdu sa majorité absolue (en 2018 elle avait 31 députés et n’en a plus que 29 sur 60). Le seul parti à avoir perdu est Déi Gréng (passant de 9 à 4), mettant fin à la coalition actuelle dirigée par Xavier Bettel.

Parmi les six candidats d’origine cap-verdienne, Natalie Silva a obtenu 15.136 voix dans la circonscription du Centre et s’est classée au 16e rang des candidats du CSV-Centre.

Ana Correia da Veiga a été la deuxième candidate du parti Déi Lénk-Centre, avec 4.360 voix, tandis que Starsky Flor a été le cinquième candidat du parti Pirate-Sud, avec 5.807 voix.

Toujours dans le Sud, Sarah Moreira est la candidate d’origine cap-verdienne qui a obtenu le plus de voix au Luxembourg, avec 19.904 voix, et a été la vingtième candidate la plus votée pour le CSV-Sud.
Mirza Lima Rodrigues a obtenu 657 voix pour le parti Liberté-Centre et a été le 13e candidat le plus voté pour ce parti, tandis qu’Osvaldina Moreira a obtenu 345 voix et a été le 4e candidat le plus voté pour Volt-Sud.
La circonscription du Sud a élu 23 candidats, celle du Centre 21, celle du Nord 9 et celle de l’Est 7.