Luxembourg aura un ambassadeur au Cap-Vert

Le Luxembourg aura un ambassadeur permanent au Cap-Vert. L’annonce a été faite par le Grand-Duc Henri lors d’un dîner de gala organisé à l’occasion de la récente visite d’État du Président José Maria Neves au Luxembourg. L’information a ensuite été relayée par le Président et le Premier ministre Xavier Bettel lors d’une conférence de presse.

Jusqu’à présent, le diplomate qui occupe le poste d’ambassadeur du Luxembourg au Portugal, actuellement occupé par Martine Schommer, a les mêmes compétences pour le Cap-Vert, où le Luxembourg est représenté par un chargé d’affaires (actuellement Thomas Barbancey). Mais avec ce changement, en principe à partir du mois d’octobre, le nouvel ambassadeur sera affecté exclusivement à l’archipel.

Les deux pays ont actuellement en cours le cinquième programme indicatif de coopération, doté de 78 millions d’euros entre 2021 et 2025, axé principalement sur des projets dans les secteurs de l’énergie, de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’eau et de l’assainissement.