Le Luxembourg et le Portugal évaluent les performances du Cap-Vert
Le Groupe d’appui budgétaire (GAO), qui comprend l’Union européenne, le Luxembourg, le Portugal, l’Espagne, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, ont entamé cette semaine une mission d’évaluation des performances au Cap-Vert.
Cette évaluation régulière a porté sur l’impact socio-économique et fiscal de la guerre en Ukraine sur le Cap-Vert.
Ce groupe de soutien apporte un soutien financier et une assistance technique au budget de l’archipel par le biais de subventions et de prêts pour soutenir les priorités du gouvernement en matière de développement national.
Le gouvernement capverdien, le Luxembourg et d’autres partenaires du GAO ont discuté également de la gestion des finances publiques, de l’emploi, de la réduction de la pauvreté, de la protection sociale, de la transition énergétique, de la sécurité, de la santé, des réformes de l’administration publique et de l’économie maritime.
Rappelons qu’en 2020, en pleine pandémie, les partenaires du GAO ont apporté 100 millions d’euros d’aide financière au Cap-Vert.
Entre-temps, en raison des effets de la crise causée par l’escalade des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le gouvernement a reconnu qu’il avait besoin de 40 millions d’euros supplémentaires pour faire face à la nouvelle crise. La moitié de ce montant a déjà été levée, tandis que le reste devrait être mobilisé d’ici début 2023.
Après que le Cap-Vert a déclaré une urgence sociale et économique et demandé une aide d’urgence internationale, le Luxembourg a versé trois millions d’euros pour garantir les repas dans les cantines scolaires.
La sécurité alimentaire au Cap-Vert comptera également sur l’aide du Japon, de la Chine, de l’Inde, de l’Arabie saoudite, du Brésil, du Portugal et d’autres partenaires.