Visite d’État du Président José Maria Neves au Luxembourg
Le président de la république de Cabo Verde, José Maria Neves, et Débora Katisa Carvalho ont été accueilli officiellement, ce mardi, par S.A.R. le Grand-Duc sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, le passage en revue des troupes et la présentation des autorités et des délégations respectives, le couple présidentiel a eu une entrevue avec le chef d’état luxembourgeois au palais.
Le programme a prévu ensuite le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel) en présence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et du chef d’état-major de l’armée, le général Steve Thull. À la sortie du monument, José Maria Neves et son épouseont salué les porte-drapeaux, les membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que les représentants des mouvements et associations patriotiques.
Le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc ont eu l’occasion de poursuivre leurs échanges lors d’un déjeuner privé au palais grand-ducal. Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, a offert également un déjeuner en l’honneur des ministres caboverdiens auquel a participé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région.
En début d’après-midi, le chef d’État caboverdien a reçu successivement en audience au palais grand-ducal le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, le Premier ministre Xavier Bettel ainsi que le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. À cette occasion, Xavier Bettel s’est vu remettre le premier degré de l’Ordre Amílcar Cabral, la plus haute distinction honorifique de la république de Cabo Verde.
Le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, a accueilli le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc à l’Hôtel de Ville pour une séance académique, en présence du collège échevinal et du conseil communal. L’encadrement musical était assuré par un ensemble de musiciens et la Chorale Fortissimo du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
Le programme culturel a inclus une visite guidée du Lëtzebuerg City Museum ainsi qu’une promenade sur le chemin de la Corniche.
La première journée de la visite d’État se clôturera par un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du président de la république de Cabo Verde et de son épouse au palais grand-ducal, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier.
Ce mercredi, la délégation capverdienne sera dans le sud, à Esch-Belval, et jeudi dans le nord, à Wiltz, Vianden et Ettelbruck. La rencontre avec la communauté aura également lieu jeudi au Centre culturel de Hollerich, à 17h30.