Nelson Neves et Sérgio Pires avec exposition à Chambre des Salariés
L’exposition « Pont Culturel », de l’artiste plasticien Nelson Neves et du photographe Sérgio Pires, a été inaugurée à la Chambre des Salariés, à Luxembourg-Ville, où elle sera ouverte au public jusqu’au 31 octobre.
L’événement a été animé par la musique de Ney Évora et de ses amis, avec un vin d’honneur offert par la Chambre des Salariés.
Nélson Neves a présenté une trentaine de tableaux représentant son île et le Luxembourg. Quant au photographe Sérgio Pires, originaire de Povoação, dans la municipalité de Ribeira Grande, il était représenté par 12 photos de paysages et de la vie quotidienne à Santo Antão.
Selon Nelson Neves, l’idée de cette exposition est venue de Stefan Kunzmann, journaliste allemand vivant au Luxembourg, qui l’a accompagné à Santo Antão l’année dernière pour réaliser un grand reportage sur la culture et la vie quotidienne de l’île. En plus de ce reportage, Stefan Kunzmann publiera un livre sur ce voyage à Santo Antão en 2025, a déclaré l’artiste.
Nelson Neves au Cabo Verde
Entre le 12 et le 21 octobre, Nelson Neves sera toujours au Cabo Verde, pour participer à la Journée nationale de la culture et des communautés, à l’invitation de la Mairie de Porto-Novo.
Nelson Neves organisera des ateliers de peinture pour les personnes âgées, les enfants et les jeunes artistes.
Nelson Neves à l’honneur à Paris
Avant l’ouverture de l’exposition, Nelson Neves a réçu la Médaille du Mérite Artistique de la Société Académique d’Encouragement et d’Éducation « Arts-Sciences-Lettres » le 6 octobre, la veille de l’ouverture.
Le prix a été remis lors de la soirée annuelle de l’association à l’opéra « Ravel » de l’hôtel Intercontinental Paris le Grand dans la capitale française. Outre la médaille en étain, Nelson Neves a reçu un diplôme lors d’un événement qui sera suivi d’un dîner de gala.
L’artiste né à Santo Antão a été proposé par la peintre, poétesse et écrivaine française Maria Torrelli.
Nelson Neves travaille comme artiste visuel depuis plus de 20 ans et a reçu, entre autres, le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché, décerné par le Grand-Duc Henri en 2021, et le prix international d’art « I Guerrieri di Riace » en 2017, en Italie.
La Société Académique d’Encouragement et d’Éducation « Arts-Sciences-Lettres » a été fondée en 1915 dans le but de reconnaître et de promouvoir les hommes et les femmes qui, par leur talent et leur travail, contribuent au développement de la culture dans les domaines artistique, littéraire et scientifique.