|

Nelson Neves dintigué avec deux prix en Italie

L’artiste plasticien Nelson Neves a été distingué le samedi soir, en Italie, avec le « prix artistique Menelau » (ancien roi de Sparte) et le « prix Goethe », haute reconnaissance pour les droits humains et les droits civiques et sociaux.

L’information était annoncé sur l’émission du programme Morabeza, de Radio Latina, par Nelson Neves, ce dimanche.

L’attribution a été faite dans le cadre de la biennale d’art « Terra d’Otranto », dans le théâtre Paisiello de la ville de Lecce, dans le sud de l’Italie. La cérémonie était organisée par l’association culturelle « Italia in Arte nel Mondo », avec une soirée de gala, précédé d’une exposition collective de plusieurs artistes.

Lors de son discours pendant la remise des prix, Nelson Neves a rappelé que « à travers la culture, nous partageons ensemble des valeurs telles que la tolérance, la joie et la diversité » et il a fait appel à construire des ponts culturels « car les murs servent seulement à diviser les nations ».

En 2021, Nelson Neves a marqué les 20 ans de sa carrière avec deux grandes expositions rétrospectives : à l’espace H2O, à Differdange, et au Parlement du Cap-Vert, dans la ville de Praia.

L’année dernière, il a également reçu la médaille « Chevalier de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg » pour services rendus à la culture luxembourgeoise.

Parallèlement à ses oeuvres, l’artiste est connu pour travailler sur l’aspect social, transmettant son art aux enfants, aux personnes handicapées et aux prisonniers.