|

Natalie Silva n’a pas de second mandat à Larochette

Natalie Silva ne sera pas reconduite comme bourgmestre de Larochette, ni comme échevine, bien qu’elle ait obtenu le plus grand nombre de voix lors des élections communales de dimanche.£

Cinq des neuf membres du nouveau conseil communal ont choisi le deuxième candidat le plus voté pour être le prochain bourgmestre, tandis que Natalie Silva et trois autres membres étaient en minorité.

Au micro de Radio Latina, Natalie Silva s’est déclarée « très déçue » par ces manœuvres en coulisses, alors qu’elle avait reçu l’approbation de la population.

Bien que le vote dans les petites communes, comme Larochette, se fasse sur des personnes et non sur des listes, certains font des groupes de personnes des acteurs féroces du jeu politique.

Malgré ce résultat, Natalie Silva restera conseillère communale de Larochette.

Fille d’immigrés cap-verdiens arrivés au Luxembourg en 1971, Natalie Silva a été la première bourgmestre lusophone du Luxembourg.

  • Questions:

    Comment une personne arrivée neuvième et dernière au conseil communal peut-elle avoir le même poids de vote pour choisir le bourgmestre que le plus voté ?

    Dans un cas extrême, les cinq derniers moins votés des neuf, parce qu’ils sont majoritaires, peuvent-ils même choisir le moins voté de tous comme bourgmestre, en passant devant les quatre plus votés ?