Mónica Semedo, Starsky Flor et Ana Correia da Veiga candidates aux élections européennes
Les élections européennes sont prévues pour le 9 juin 2024 (un dimanche). Parmi les 54 candidats au Luxembourg, il y a trois d’origine cap-verdienne.
Ana Correia da Veiga, 41 ans, est la tête de liste de déi Lénk. Conseillère communale sortante de Luxembourg-Ville, elle sera appelée à remplacer David Wagner, au milieu de son mandat de député à la Chambre des députés.
Elle travaille comme agent éducatif au Service national de la Jeunesse, est membre de Lénk depuis 2013 et membre du conseil exécutif du Parti de gauche européenne.
Starsky Flor, 42 ans, est conseiller communal à Useldange et travaille comme agent de contrôle sur les trains CFL. Il s’est présenté pour la première fois aux élections européennes en 2019.
Il est membre du Parti Pirate depuis juillet 2013 et membre des jeunes syndicalistes de la FNCTTFEL-Landesverband entre 2014 et 2016.
Mónica Semedo, 39 ans, est la première eurodéputée d’origine cap-verdienne à être élue au Luxembourg. Elle a été élue par le parti DP en 2019, mais en 2021, elle est devenue eurodéputée indépendante. Elle se présente en 2024 pour le parti Fokus.
Elle est diplômée en Sciences Politiques de l’Université de Trèves. Elle a été journaliste et présentatrice pour RTL. En 2015, elle a été nommée ambassadrice de l’ONG SOS Villages d’Enfants.
Le Luxembourg a le droit d’élire six députés européens. Actuellement, Mónica Semedo (indépendante), Marc Angel (LSAP), Isabel Wiseler-Lima (CSV), Martine Kemp (CSV), Charles Goerens (DP) et Tilly Metz (Déi Gréng) sont en fin de mandat.
Neuf partis sont en lice avec six candidats chacun : CSV, DP, LSAP, Déi Gréng, Déi Lénk, ADR, Piraten, Fokus et Volt.