|

Micau Tavares, ancien boxeur professionnel, est décédé

Amilcar de Jesus Monteiro Tavares, plus connu dans la communauté capverdienne sous le nom de Micau Tavares, est décédé. L’ancien boxeur de 39 ans est décédé dans un accident de la route ce lundi matin à 6h20 sur la route de Thionville, entre Frisange et Alzingen.

Selon la police, la moto qu’il conduisait a percuté une voiture et il est décédé sur place avant l’arrivée des secours.

La mort prématurée de Micau suscite une grande consternation dans la communauté, avec plusieurs messages d’amis et de membres de la famille sur les médias sociaux. Les funérailles auront lieu ce samedi 26 octobre à 10h30 au cimetière de Mamer.

Micau Tavares était un sportif, un artiste et un professionnel passionné. Il s’est battu sur le ring et en dehors, témoignant ainsi de sa force personnelle.

Il est né au Luxembourg et a grandi à Larochette, où il a commencé à jouer au football dans le club local. Il fait ensuite de la musique avec son frère jumeau dans Twin Brother Clain et commence à pratiquer le MMA à l’académie de Dudelange, influencé par son cousin Nélson dos Reis, comme il l’a déclaré au journaliste Álvaro Cruz dans une interview de 2018 pour le journal Contacto.

Il est passé du MMA à la boxe très tardivement, à près de 30 ans. À l’époque, il était le seul boxeur professionnel au Luxembourg, à se consacrer à plein temps à ce sport.

Il était même considéré comme l’un des athlètes les plus prometteurs par la Fédération luxembourgeoise de boxe, avec une progression rapide et plusieurs victoires dans la catégorie « super plume ».

Le premier combat amateur a eu lieu en juin 2015, à Charleroi, en Belgique. Le second, quelques semaines plus tard, à Bâle, en Suisse. Micau a remporté les deux avec une nette suprématie.

De retour à l’académie de boxe de Rumelange, il a continué à se développer avec davantage de combats amateurs internationaux. Il rencontre alors René Cordier, ancien boxeur professionnel et entraîneur français de renom, qui lui conseille d’entrer dans le monde professionnel. C’est par l’intermédiaire de Toni Tibéri, secrétaire de la Fédération luxembourgeoise de boxe professionnelle, qu’il est envoyé en Suisse pour un stage d’apprentissage.

Il passe plusieurs jours à Neuchâtel, en Suisse, où il s’entraîne intensivement avec François Furtado, un entraîneur de boxe d’origine cap-verdienne. C’est alors qu’il décide de devenir boxeur professionnel.

Il a combattu pour la première fois en tant que professionnel en mars 2017 à Cernay (France), contre un adversaire arménien plus expérimenté, où il a fini par gagner par KO.

Le mois suivant, en 2017, Micau a vu sa photo sur des panneaux d’affichage pour la première fois, toujours à Cernay, mais son adversaire a eu un accident et l’alternative a été de combattre le champion amateur français. Il gagne à nouveau.

Plus tard, il a connu une expérience difficile en acceptant de combattre un adversaire respecté dans la catégorie des -66kg, ce qui lui a été fatal.

Depuis cette défaite, Micau Tavares ne pouvait plus monter sur un ring en tant que professionnel et ne s’entraînait plus qu’entre Hussigny Gobrange en France et le Luxembourg.

Il a créé son équipe « Team Tavares » pour représenter le Luxembourg dans les compétitions internationales, mais faute de soutien et de combats organisés par la Fédération luxembourgeoise de boxe professionnelle, il envisage de reprendre ses études et de compléter sa formation d’éducateur.

En tant qu’éducateur, il a travaillé avec des personnes âgées du foyer Syrdall, comme l’a montré un reportage de RTL, em 2021, où il a enseigné de manière ludique aux personnes âgées à se servir de leurs poings, avec l’objectif de renforcer la coordination et la mémoire des participants. Tavares a lancé le projet lui-même, en s’inspirant de son expérience de bénévole au Centre Parkinson de Leudelange.

Il a également travaillé avec les sans-abri et à la Maison des Jeunes de Bonnevoie, un quartier où il est bien connu et où il a de la famille, même s’il habite à Frisange.

Plus récemment, en 2023, il a été contacté par la FACVL pour participer à un événement dans le cadre du Black History Month, organisé par l’association OnePeople. Micau nous manquera beaucoup.

La FACVL présente ses condoléances à sa famille et à ses amis.