Luxembourg va renforcer son soutien au Cabo Verde pour les cinq prochaines années
Le gouvernement luxembourgeois va renforcer son soutien au Cabo Verde au cours des cinq prochaines années afin d’aider l’archipel à faire face aux conséquences du covid-19 et de la guerre en Ukraine.
L’annonce a été faite par le ministre des Affaires Étrangères, Jean Asselborn, le dernier jour de sa visite au Cabo Verde cette semaine.
Jean Asselborn était à Cabo Verde pour présider la 12ème réunion sur le partenariat spécial Cabo Verde – Union européenne et a profité de cette visite pour faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et Cabo Verde.
Le dirigeant luxembourgeois a été reçu par son homologue, Rui Figueiredo Soares, par le Premier-ministre, Ulisses Correia e Silva, et par le Président de la République, José Maria Neves.
Lors de ces réunions, ont été abordés les thèmes de l’allègement, de la restructuration ou de l’annulation de la dette extérieure du Cabo Verde et d’un éventuel soutien à la promotion de partenariats entre les entrepreneurs capverdiens et européens dans le secteur de la pêche.
Jean Asselborn a également noté l’importante contribution de la communauté capverdienne au développement social, culturel et économique du Luxembourg.
L’ambassadrice du Cap-Vert au Luxembourg, Edna Marta, était également présente lors de la visite.