Luxair desservira Praia et augmentera les vols vers les autres îles
La compagnie aérienne Luxair desservira la Cidade da Praia et augmentera les vols vers les îles de Sal, São Vicente et Boa Vista.
C’est l’une des nouvelles annoncées lors de la visite d’Etat du Président de la République, José Maria Neves, au Luxembourg.
Les vols vers la capitale desserviront les touristes et les milliers d’émigrants des îles du sud. Les vols hebdomadaires vers les destinations actuelles seront également augmentés à partir de la fin de l’année. Il y aura quatre vols hebdomadaires vers São Vicente, deux vers Sal et deux vers Boa Vista.
Luxair avait déjà promis de renforcer les liaisons avec le Cap-Vert, mais seulement après l’achat de nouveaux avions, ce qui a été fait. Jusqu’à présent, Luxair propose deux vols hebdomadaires vers le Cap-Vert : un vers Sal et un autre vers Boa Vista. De manière saisonnière, il y a également des vols vers São Vicente.
Historique des vols Luxair entre Findel et Cap-Vert (selon nos recherches):
Octobre 2002 : le représentant des Associations Municipales du Cap-Vert, Américo Silva, annonce l’intention de Luxair relier le Luxembourg et l’île de Sal.
Aout 2003 : le directeur général de Luxair, Christian Heinzmann, annonce que le groupe était en train d’étudier la route vers le Cap-Vert.
Novembre 2003 : Le Gouvernement luxembourgeois invite les responsables de Luxair à mettre en place une ligne entre les deux pays.
Mai 2004 : Luxair participe à une mission de promotion économique au Cap-Vert pour explorer les possibilités d’une ligne régulière entre le Luxembourg et le Cap-Vert.
Fin janvier 2005 : le premier appareil de Luxair touche le Cap-Vert. Le vol n’était pas commercial. S’agissait de son premier Embraer ERJ-135, en provenance du Brésil, qui a fait escale à Sal (Cap-Vert) et Faro (Portugal) avant d’atterrir au Findel.
Avril 2010 : Jean-Claude Juncker a déclaré qu’il aimerait bien que Luxair fasse du Cap-Vert une destination de prédilection à partir de 2011.
Mai 2010 : le porte-parole de Luxair Group, Yves Hoffman, annonce des vols LuxairTours vers le Cap-Vert entre décembre 2010 et mars 2011.
Juillet 2010 : LuxairTours annonce la date de 20 décembre 2010 pour le premier vol commercial, après la garantie du renforcement de l’hôtellerie capverdienne. Le LuxairTours décide de relier le Luxembourg au Cap-Vert entre le 20 décembre 2010 et le 5 avril 2011, avec deux destinations : Boavista et Sal. La liaison se fera avec un Boeing 737-800 de 186 sièges.
Septembre 2010 : En raison de forte la demande, Luxair élargit son offre de vols vers le Cap-Vert.
Février 2011 : Après des vols complets pendant l’hiver, vers le Cap-Vert, LuxairTours a noté des changements de réservations de Egypte et de Tunisie au profit du Cap-Vert.
Entre novembre 2011 et avril 2012, Luxair, avec deux vols par semaine, a transporté environ neuf mil passagers vers le Cap-Vert.
Luxair annonce l’opération « Crazy Days » en mai et juin 2012 pour découvrir le Cap-Vert. Huit jours entre Boa Vista, São Vicente et Sal ; 12 jours entre Sal, São Vicente, Santiago et Fogo.
Novembre 2020 : Luxair annonce renforcement des vols de Noël vers le Cap-Vert.
Hiver 2021 : Luxair fait des vols expérimentaux vers São Vicente.
Hiver 2022 : Encore des vols vers São Vicente.
Mai 2023 : Luxair annonce des vols vers Praia et renforcement des vols vers Sal, São Vicente et Boavista.