| |

Le président de Cabo Verde visite le Luxembourg en mai

Le président de Cabo Verde, José Maria Neves, effectuera une visite d’État au Luxembourg, entre le 23 et le 25 mai, indique la Maison du Grand-Duc dans un communiqué.

Cette visite est une invitation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Marie-Thérèse. José Maria Neves sera accompagné de son épouse, Débora Katisa Carvalho.

Avant cette annonce, la Présidence de la République de Cabo Verde a publié dans un décret la semaine dernière qu’elle décorerait le Premier ministre, Xavier Bettel, de l’Ordre d’Amilcar Cabral.

Il s’agit de la plus haute décoration de l’archipel et le décret présidentiel la justifie par « l’engagement personnel de Xavier Bettel » dans l’approfondissement de la coopération entre le Luxembourg et le Cabo Verde et pour le soutien apporté au rapprochement avec l’Union européenne.

Sans encore mentionner la date et le lieu de la décoration, l’annonce intervient un mois avant la visite de José Maria Neves au Luxembourg et au moment où les deux pays célèbrent les 30 ans de l’accord bilatéral de coopération et de développement signé en 1993.

Les projets financés par le Luxembourg couvrent l’ensemble de Cabo Verde et mettent l’accent sur des secteurs tels que l’économie et la finance, le tourisme, les énergies renouvelables, l’eau et l’assainissement et la formation professionnelle.

Toujours selon la Présidence de la République du Cabo Verde, cette distinction vise également à reconnaître l’amitié particulière entre le peuple luxembourgeois et le peuple cap-verdien.