| |

Le centenaire de Cabral célébré au Luxembourg

Si Amílcar Cabral était encore en vie, il aurait 100 ans ce jeudi 12 septembre. Le leader historique de la Guinée-Bissau et du Cabo Verde est né de Juvenal Lopes Cabral (cap-verdien) et d’Iva Pinhel Évora (guinéenne d’origine cap-verdienne) le 12 septembre 1924 à Bafatá, en Guinée-Bissau, où son père était alors en poste en tant qu’enseignant.

L’homme politique, agronome, écrivain et idéologue de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cabo Verde est considéré comme le deuxième plus grand dirigeant mondial de tous les temps, selon une liste établie par des historiens pour la BBC, en 2020.

Cabral a devancé Winston Churchill, Catherine la Grande ou le pharaon Amenhotep III. Seul le Maharaja Ranjit Singh, chef de l’empire sikh au début du XIXe siècle, l’a devancé en tant que plus grand dirigeant de tous les temps, qui a exercé le pouvoir et a eu un impact positif sur l’humanité.

Pour honorer l’héritage laissé par Amílcar Cabral, plusieurs événements seront organisés au cours des prochains jours au Luxembourg.

Dès le 12, la section du PAICV au Luxembourg organise une conférence avec Luís Fonseca, spécialiste de la vie et de l’œuvre d’Amílcar Cabral, et de Jean-Marc Heyert, grand passionné de l’œuvre de Cabral. Elle aura lieu au Centre Sócietaire (29, rue de Strasbourg), à partir de 16 heures, à Luxembourg-Ville.

Plus tard, après les heures de travail, la FACVL organise une table ronde sur l’héritage d’Amílcar Cabral, avec les universitaires Filander Gomes (cap-verdien) et Francisco Lopes Júnior (guinéen), modérée par l’ancienne présidente de la FACVL, Celeste Monteiro.

L’événement, dont l’entrée est gratuite, aura lieu au Casino Syndical (63, Rue de Bonnevoie, L-1260 Bonnevoie) à 18h30 et comprendra un dernier temps pour les questions du public.

Il sera suivi d’un vin d’honneur au son de la musique live jusqu’à 21 heures, tandis que le hall accueillera une exposition de peintures relatives à Amilcar Cabral, réalisées par les artistes Nelson Neves et Manuel Dias, et la vente de sumbias (la casquette africaine qui est devenue l’image de marque de Cabral).

L’événement est organisé en partenariat avec l’Ambassade du Cabo Verde au Luxembourg, l’Ambassade de Guinée-Bissau en Belgique, la centrale syndicale OGBL, la Chambre des Salariés et le syndicat FNCTTFEL – Landesverband.

Le samedi 14, l’Association Capverdienne du Sud organise un autre événement en l’honneur de Cabral, au Centre Culturel de Rodange (81, Av Dr Gaasch, L-4818, Rodange) entre 17h et 23h30.

Organisé en collaboration avec Finkape Roots, l’Ambassade du Cabo Verde et le Syndicate d’Initiative de Rodange, il comprendra une conférence avec l’économiste et consultante Madalena Brito Neves et le conférencier et artiste Flávio Jorge Almada, moderée par Antónia Ganeto. Le programme comprend également une exposition, film et de la musique.

Le dimanche 15, Jael Tavares et Kamarade Club organisent (*actualisation) un événement spécial pour les enfants de 8 à 13 ans, avec un droit d’entrée de 15 euros, au siège de l’Association de l’Amizade Cabo-verdiana (19, rue Michel Welter) dans la capitale.
Il y aura une présentation interactive de sa vie, suivie d’un atelier de collage inspiré par Cabral et d’un quiz amusant pour tester les connaissances sur son impact historique.

D’autres événements sur Amilcar Cabral sont prévus du 21 septembre au mois d’octobre, et nous vous donnerons plus de détails prochainement.