|

La journée de la culture et de la communauté en images

La communauté cap-verdienne a célébré la ‘Journée nationale de la culture et des communautés’ au Luxembourg, ce samedi, à l’Université du Luxembourg, avec un auditorium complet au Maison du Savoir.

Le programme a débuté par les mots de bienvenue des organisateurs : José de Burgo, président de la Fédération des associations capverdiennes au Luxembourg, Bernardino Tavares, responsable du projet DisPOSEG/Uni.lu et l’ambassadrice du Cap-Vert au Luxembourg, Edna Marta. Il revenait ensuite au ministre des Communautés, Jorge Santos, d’envoyer un message à la communauté via zoom.

Ensuite, il y a eu les présentations du roman « Raízes e ramos » de l’auteur Manuel do Rosário et du livre « Baskudja Identidade », sur l’identité capverdienne, de l’auteur et activiste Crisálida Correia.

Le chercheur post-doctoral à l’Université du Luxembourg, Bernardino Tavares, a modére une table ronde sur l’identité et la culture capverdiennes, et finalement, l’ingénieur Filander Gomes a présenté une historique et démonstration des genres musicaux et de danse du Cap-Vert : batuco, tabanca, cola, morna, coladeira, et le genre importé de la mazurka/contradança.

D’autres participants ont également enrichi l’événement. Images: DR/Victor da Veiga.