|

La Banque mondiale intervient après les pluies à Santiago Nord avec un financement d’urgence

Le Gouvernement de Cabo Verde a annoncé aujourd’hui avoir reçu un financement d’urgence de 11 millions de dollars de la Banque mondiale afin de soutenir les travaux de réparation des dégâts causés par les fortes pluies qui ont touché la région de Santiago Nord les 13 et 14 novembre. L’information a été rendue publique par l’Exécutif à l’issue d’une conférence de presse tenue à Praia et relayée par l’agence de presse xinhuanet.

Selon le vice-Premier ministre, ministre des Finances et de l’Économie numérique, Olavo Correia, ce financement permettra une intervention rapide dans plusieurs municipalités affectées, notamment au niveau des routes, des infrastructures urbaines, du logement, des bâtiments publics et des infrastructures agricoles. Le membre du Gouvernement a précisé que les fonds résultent d’une réallocation, à la demande de l’État capverdien, de ressources de la Banque mondiale initialement prévues pour le projet de Tourisme résilient et de développement de l’économie bleue.

Toujours d’après les informations officielles communiquées par le ministère des Finances, ce montant représente environ 50 % du budget global estimé à près de 2,2 millions de contos. Le Gouvernement a également indiqué que le portefeuille de projets de la Banque mondiale au Cabo Verde dépasse actuellement les 200 millions de dollars et couvre la majorité des secteurs de l’activité économique nationale. En parallèle, un appui budgétaire additionnel de 15 millions de dollars a été approuvé pour renforcer la résilience budgétaire et macroéconomique du pays.

De son côté, la directrice de la Banque mondiale pour le Cabo Verde, Keiko Miwa, a déclaré que les pluies ayant affecté Santiago Nord ont mis en évidence les vulnérabilités structurelles et climatiques du pays. Selon les autorités nationales, une évaluation post-catastrophe estime les besoins totaux de relèvement à près de 100 millions de dollars, soit environ 1,5 % du PIB national, ce qui a conduit la Banque mondiale à activer rapidement des mécanismes d’urgence afin de mobiliser des ressources immédiates.

Photo : DJ Perigine / Pexels