|

Journée de réflexion sur l’ethnographie capverdienne en images

Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) a organisé le 4 juin une journée de réflexion sur l’ethnographie capverdienne, à la Maison du Peuple – Café Streik à Esch-sur-Alzette. L’ambassadrice du Cap-Vert au Luxembourg, Edna Marta, et le conseiller municipal Jorge Nobre étaient sur place.
Voici quelques images (photos: CDMH)


L’événement, avec un programme très riche, s’est déroulé en partenariat avec notre fédération, l’OGBL, la Ville de Dudelange, le Café Streik et le Ministère de la Culture.

Le programme comprenait une présentation des chercheurs Bernardino Tavares et Aleida Vieira, de l’Université du Luxembourg, sur les mobilités cap-verdiennes, autre présentation sur le panorama du monde associatif cap-verdien au Luxembourg, par la FACVL.

Il y a eu aussi la présentation de l’ouvrage « L’invention du Cap-Vert. De la créolisation », en présence de l’auteur, Pierre-Joseph Laurent, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, et une table ronde sur le thème « Pour une ethnographie du Cap-Vert : écrire un peuple, faire de l’histoire », suivie d’un cocktail et de musique, avec Rui Cruz, Dani Delgado et l’invitation au musicien Plácido Vaz.