Luxembourg et d’autres partenaires feront un don de 68 millions de dollars pour financer OE’2023

Le « Grupo de Apoio ao Orçamento » – GAO – (groupe d’appui budgétaire) du Cap-Vert, qui comprend l’Union européenne, le Luxembourg, le Portugal, l’Espagne, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, a mis 68 millions de dollars à la disposition du Cap-Vert pour financer le budget de l’État en 2023.

L’annonce a été faite par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Olavo Correia, à l’issue d’une énième mission d’évaluation des performances de l’archipel par ce groupe.

Olavo Correia a remercié les partenaires pour leur contribution au Cap-Vert.

Dans le communiqué final de la mission d’une semaine, le groupe d’appui budgétaire du Cap-Vert a salué la réponse des autorités cap-verdiennes face aux effets de la guerre en Ukraine, s’est félicité de la révision à la hausse des projections de croissance économique pour cette année de 4,5 % à 8 %, portée par la normalisation progressive des flux touristiques.

Les responsables ont également recommandé des efforts pour réduire les risques budgétaires, soulignant que l’assainissement budgétaire est essentiel pour assurer la viabilité des comptes publics et réduire le ratio dette/PIB.

Rappellons qu’en 2020, en pleine pandémie, ce groupe de soutien a apporté 100 millions d’euros d’aide financière au Cap-Vert. Plus récemment, après que le Cap-Vert a déclaré l’état d’urgence sociale et économique et demandé une aide d’urgence internationale, le Luxembourg a donné trois millions d’euros pour garantir les repas dans les cantines scolaires.

La sécurité alimentaire au Cap-Vert comptera également sur l’aide du Japon, de la Chine, de l’Inde, de l’Arabie saoudite, du Brésil, du Portugal et d’autres partenaires.