Esch-sur-Alzette. ‘Père Ima’ donne conférence sur les 500 ans du diocèse de Santiago
Le vicaire António Ferreira (connu sous le nom de ‘père Ima’), de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus, Vila Nova, à Praia, était au Luxembourg ce samedi.
Sa visite au Grand-Duché s’inscrit dans le cadre du lancement de la décennie jubilaire (2023-2033) des célébrations des 500 ans du diocèse de Santiago.
Le programme de la journée de samedi a débuté avec une messe à 17h dans l’église d’Esch-Lallange, animée par la chorale « Auxiliadora dos Cristãos ».
Une heure plus tard, le ‘père Ima’ et le comité exécutif de la célébration du jubilé ont présenté une conférence sur les 500 ans du diocèse (podcast programme Morabeza – Radio Latina avec audios ici), suivi d’une rencontre sociale au Centre Social et Culturel Portugais, à Esch.
Le diocèse de Santiago est le plus ancien d’Afrique
Le diocèse de Santiago, qui comprend actuellement les îles de Santiago, Maio, Fogo et Brava, a été créé le 31 janvier 1533 par le pape Clément VII, alors que l’Église catholique s’était déjà établie dans la ville Cidade Velha, à Ribeira Grande.
Il s’agit du plus ancien diocèse d’Afrique et, à l’origine, outre les îles du Cap-Vert, il couvrait un territoire qui correspond aujourd’hui, en tout ou en partie, au Sénégal, à la Gambie, à la Guinée-Bissau, à la Guinée Conakry, à la Sierra Leone, au Liberia, au Mali et au Burkina-Faso.
La décennie jubilaire a débuté en janvier 2023 dans la ville de Cidade Velha. Les activités concernent l’ensemble du pays, mais aussi la diaspora, comme c’est désormais le cas de la communauté vivant au Luxembourg.