Congé de maternité passe de 60 à 90 jours au Cabo Verde

Le Parlement cap-verdien a approuvé vendredi l’augmentation du congé de maternité de 60 à 90 jours et a institué pour la première fois un congé de paternité de 10 jours ouvrables.

L’approbation a été faite à l’unanimité, après plusieurs années de discussion dans la société civile et près d’un an et demi après son approbation par le gouvernement en Conseil des ministres.

La nouvelle loi prévoit l’augmentation du congé de maternité de deux à trois mois et l’institution d’un congé de paternité de 10 jours ouvrables.

Avec ce changement, les mères travaillant dans le secteur public et celles travaillant dans le secteur privé auront désormais les mêmes droits, avec un accès à 90 jours de congé de maternité dont le coût est entièrement pris en charge par l’Institut national de sécurité sociale.

Au Cap-Vert, plus de 9 000 enfants ne sont pas enregistrés par leur père et 55 % d’entre eux vivent sans la présence de leur père.

Le Parlement a également approuvé à l’unanimité un amendement au code du travail qui vise à assurer l’équité en matière de responsabilité parentale : une mère qui travaille a droit à deux heures de congé par jour, pendant les six premiers mois suivant l’accouchement, pour l’allaitement. Auparavant, elle avait droit à une heure et demie.