Cola Son Jôn à la Fête Nationale

La Fédération des Associations Capverdiennes représentera à nouveau la communauté capverdienne à la Retraite aux Flambeaux le 22 juin, dans le cadre de la Fête Nationale.

Cette année, la fédération a invité le groupe Cola Son Jôn du nord du Luxembourg à apporter de la musique et de la danse capverdienne, comme elle l’avait fait l’année dernière avec un groupe de Fameck.

Cette année, la Retraite aux Flambeaux se déroule entre 21h20 et 23h, avec la participation capverdienne dans le premier tiers du défilé.

Retraite aux flambeaux et feux d’artifice

Le cortège de la Retraite aux Flambeaux, d’une longueur d’environ 650m et auquel participent quelque 2.500 personnes, partira à 21h20 dans la Grand-Rue (hauteur rue Beck) et passera ensuite par la rue du Fossé à la place Guillaume II.

À 21h30, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et la famille grand-ducale seront accueillis sur la place Guillaume II (hauteur du monument) par la bourgmestre, Lydie Polfer, et le premier échevin, Serge Wilmes, pour être conduites à la tribune d’honneur installée sur les escaliers devant l’Hôtel de Ville.

Le feu d’artifice en l’honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe et illuminera le ciel à 23h pendant 17 minutes. Le feu d’artifice sera accompagné d’une composition musicale du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Le reste du programme de la fête nationale aura lieu le 23 :

  • 10h : Cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg.
  • 11h : Les 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc à Fetschenhof.
  • 12h : La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire se dérouleront dans l’avenue de la Liberté.
  • 16h30 : Le Te Deum aura lieu à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale.

Entre 10h et 18h plusieurs animations musicales sont prévues.