Brito-Semedo présente son livre « Cabo Verde – Ilhas crioulas » au Luxembourg (avec images)
L’anthropologue Manuel Brito Semedo a présenté son livre « Cabo Verde – Ilhas crioulas – Da Cidade-Porto ao Porto-Cidade (Séc. XV-XIX) », ce dimanche (17), au Luxembourg.
La présentation a eu lieu dans la salle de l’OGBL au 31 rue Fort Neipperg à Luxembourg-Ville.
Cette présentation était organisée par la Fédération des Associations Cap-verdiennes du Luxembourg, en partenariat avec l’OGBL.
La présentation a était faite par le biologiste et académicien António Cruz et comprendrait, outre l’auteur, la participation de l’historienne Any Delgado, le professeur Carlos Almeida et l’éditeur Filinto Elísio, de Rosa de Porcelana.
Résumé du livre
Ce livre de Manuel Brito-Semedo attire l’attention du lecteur sur l’indéniable caractère créole de la société capverdienne, et ce dès le titre. L’auteur souligne le rôle constitutif du métissage (entre Européens et Africains, et entre Africains de différentes ethnies) typique de l’identité capverdienne.
Tout le livre est organisé autour de la colonne vertébrale de la créolité. Bien qu’elles ne soient pas formellement séparées, deux parties peuvent être distinguées dans le traitement de ce thème, différenciées par les perspectives adoptées. La première moitié du texte offre un aperçu historique et spatial du processus de créolisation, tandis que la seconde moitié fournit une analyse socioculturelle détaillée de l’imaginaire de l’île et de ses manifestations les plus pertinentes.